Actif à la fin de la dynastie Han [1] et du début de la période des Trois Royaumes [2] en Chine. Il occupa des positions sous les seigneurs de guerre Liu Biao, Han Xuan et Liu Bei. Ce fut toutefois au service de Liu Bei, sous les bannières du royaume de Shu [3], qu’il se fit une renommée grâce, entre autres, à sa fermeté, son courage et son excellente subordination.
Il fut l’un des Cinq généraux tigres, titre décerné aux cinq généraux les plus prestigieux des Shu.
Dans la culture populaire le nom de Huang Zhong fait surtout référence à un général d’un âge avancé jouissant d’une extraordinaire forme physique.
Alors au service de Liu Biao, il fut nommé Général du Gentilhomme de la Maison et fut posté en garnison dans le comté de Youxian, dans le district de Changsha [4], avec Liu Pan. Après que la province de Jing eut été conquise par Cao Cao, Huang Zhong reçut le titre d’assistant-général, cette fois sous les rangs de Han Xuan, et continua d’assumer ses fonctions. Puis il se soumit à Liu Bei, lorsque ce dernier vint occuper le district de Changsha en 208.
Il suivit donc Liu Bei dans la conquête de la province de Yi où il s’illustra par sa bravoure, notamment à Jiameng, étant toujours parmi les premiers à mener la charge au combat. Lorsque Liu Bei devint Protecteur de la province de Yi, Huang Zhong fut nommé Général Qui Extermine les Lâches.
Puis en 219, il fut envoyé contre les troupes ennemies de Xiahou Yuan à la montagne Dingjun [5]. Il réussit à attirer l’ennemi dans la vallée et mena un assaut, tuant Xiahou Yuan. À la suite de cet exploit, il fut nommé Général Qui Conquis l’Ouest.
Plus tard au courant de l’année, Liu Bei se proclama roi de Hanzhong [6] et Huang Zhong fut nommé Général de l’Arrière, ayant un statut égal à celui de Guan Yu, Zhang Fei, Ma Chao et Zhao Yun. De plus, il fut fait marquis du domaine impérial.
L’année suivante, en 220, Huang Zhong mourut et reçut le titre posthume de marquis de Gang.
Huang Zhong contribue grandement à la conquête de Hanzhong, point d’une importance stratégique cruciale pour les Shu.