Il vécut lors de la fin de la dynastie Han [1] et de la période des Trois Royaumes [2] en Chine. Succédant à Zhuge Liang à la tête du gouvernement des Shu [3], il planifia diverses offensives militaires contre le royaume rival de Wei [4], sans pour autant obtenir des avancées significatives. De nature calme et raisonnable, il inspira le respect et l’admiration parmi l’élite de son royaume.
Devenu une personne de renom, il accompagna Liu Bei lors de son arrivée dans les terres de Shu et fut promu à la tête du comté de Guangdu [5]. Surpris complètement ivre par Liu Bei et négligeant ses fonctions, il perdit toutefois son poste. Néanmoins, Zhuge Liang fit l’éloge de son talent et Jiang Wan fut promu préfet du comté de Shenfang peu de temps après, puis devint gentilhomme du Secrétariat impérial lorsque Liu Bei se proclama roi de Hanzhong [6] en 219.
En 223, Jiang Wan fut nommé administrateur de la section de l’Est. Il passa ensuite au poste de conseiller de l’armée et en 227, il fut affecté aux affaires du bureau du Premier ministre avec Zhang Yi.
En 230, il succéda à Zhang Yi au titre de général qui réconforte l’Armée et s’assura de fournir les campagnes militaires de Zhuge Liang en nourriture et en hommes. La loyauté et l’intégrité de Jiang Wan impressionnèrent grandement Zhuge Liang, qui n’hésita pas à recommander à l’empereur Liu Shan que, s’il venait à mourir, les responsabilités du royaume lui soient confiées.
À la suite de la mort de Zhuge Liang, Jiang Wan accéda rapidement aux plus hautes instances de la sphère hiérarchique du royaume de Shu. Dans un premier temps, il fut nommé préfet des maîtres des écrits [7], inspecteur de la province de Yi et promu au rang de général protecteur de l’armée et se retrouva peu de temps après général en chef et marquis de Anyang.
Malgré la déprime générale du peuple face au récent décès de Zhuge Liang, Jiang Wan demeura calme et continua d’exercer ses fonctions en étant imperturbable. En 238, Liu Shan ordonna à Jiang Wan de positionner une armée à Hanzhong dans l’éventualité d’une invasion conjointe avec les Wu [8] sur le royaume de Wei. L’année suivante, en 239, Jiang Wan devint commandant en chef.
Durant les années qui suivirent, il planifia diverses offensives, sans toutefois poser une véritable menace aux Wei.
Sa stratégie pour vaincre le royaume de Wei reposait sur son sentiment que les raisons des échecs antérieurs de Zhuge Liang étaient dues principalement aux difficultés que représentaient le déplacement des troupes en terrains difficiles et aux problèmes que cela posait en termes de transport du ravitaillement. Il arriva donc à la conclusion qu’une route d’invasion par l’est en passant par une rivière serait plus facile à entreprendre. Il fit donc construire des embarcations pour tenter une attaque sur les Wei par les rivières Han et Mian vers les villes de Weixing et Shangyong. en 244, la maladie le frappa et il n’eut pas le temps de mettre en œuvre son plan.
En fait, les officiers soutinrent qu’une telle route poserait problème en cas de retraite et que par conséquent, ce plan ne serait pas viable à long terme. La cour envoya même Fei Yi et Jiang Wei en tant que représentant afin qu’ils présentent leurs arguments.
Peu après ces événements, la santé de Jiang Wan se détériora grandement de sorte qu’il dut cesser de servir activement. Il décéda en 246.