Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Karthlos

dimanche 12 février 2023, par lucien jallamion

Karthlos

Héros mythique géorgien

Karthlos aurait été, selon l’Histoire de la Karthlie [1] de Léonce de Rouissi, le second fils de Thargamos dit Togarma , fils de Tarchiche, fils de Yavane , fils de Japhet , fils de Noé . Mais d’autres généalogies sont également acceptées.

Selon l’auteur de l’Histoire de Karthlie datant du 10ème siècle, Karthlos aurait donc été d’origine grecque. D’autres le font cimmérien [2] tandis que d’autres sources le font cousin du roi Nemrod.

L’Histoire de la Karthlie nous rapporte que Karthlos aurait eu plusieurs femmes, ainsi que plusieurs enfants.

Nous ne lui connaissons à ce jour que cinq fils, d’où seront issus les races de la Géorgie orientale.

La tradition orale, puis écrite par Léonce de Rouissi au 10ème siècle, veut que Karthlos se soit installé dans le Caucase* lors de la division des langues, à la suite de la construction de la Tour de Babel*.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Karthlos/ Portail de la mythologie/ Mythologie géorgienne

Notes

[1] Le Karthli, quelquefois la Karthlie, ou encore la Kartalinie, est une région historique de la Géorgie. Vaste et peuplée, elle comprend la capitale, Tbilissi. Elle a pour bornes le Caucase au nord, la Kakhétie à l’est, l’Azerbaïdjan et l’Arménie au sud, la Turquie et le Samtskhe-Djavakheti au sud-est, et l’Iméréthie à l’ouest.

[2] Les Cimmériens sont un peuple de l’Antiquité, d’origine indo-européenne, apparentés aux Thraces ou aux peuples iraniens, installé en Tauride et sur le pourtour de la mer d’Azov avant de déferler aux 8ème et 7ème siècles av. jc sur l’Asie Mineure.