Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Odin

dimanche 12 février 2023, par ljallamion

Odin

Dieu principal de la mythologie nordique

Il existe dans la mythologie germanique en général, où il est appelé Wōden en vieil anglais, Wodan en vieux saxon des Pays-Bas ou Gaut.

Son rôle, comme pour la plupart des dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples. Il est le dieu des morts, de la victoire et du savoir. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse. Il est considéré comme étant le principal membre des Ases [1]. Odin partage la fête de Yule [2], qui est célébrée le 21 décembre, avec le dieu Ull .

Le lieu de résidence d’Odin est le palais de Valaskjálf [3], situé en Ásgard [4], où se trouve également son trône, appelé Hlidskjalf [5], d’où il peut observer les 9 mondes de la cosmologie nordique. Il possède plusieurs objets fabuleux, sa lance Gungnir [6] et son anneau Draupnir [7], et monte son cheval à 8 jambes nommé Sleipnir [8].

Fils de Bor ou Bur et de la géante Bestla , il a pour frères Vili et . Son épouse est Frigg  ; il a de nombreux enfants.

La descendance d’Odin est difficile à tracer puisqu’elle diverge selon les différentes sources existantes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Kris Kershaw, The One-eyed God : Odin and the (Indo-)Germanic Männerbünde, JIES Monograph No. 36, Washington D.C., 2000, ISBN 0-941694-74-7.

Notes

[1] Dans la mythologie nordique, les Ases, forment le groupe de dieux principaux, associés ou apparentés à Odin, et habitant la cité d’Ásgard. Ils coexistent avec deux autres groupes de divinités : les Vanes et les Dises. Les Ases sont souvent mentionnés sous le terme de guðin ce qui signifie « dieux ». Les déesses Ases peuvent aussi être appelées Asynes. Cette famille, qui comprend de très nombreuses divinités, est représentée par la Rune-Dieu As. À l’inverse des dieux grecs, les dieux d’Asgard sont mortels et peuvent ressentir la douleur physiquement et psychologiquement

[2] Yule est une fête du solstice d’hiver occidentale, que certaines personnes attribueraient à une sorte de proto-noël chez certains peuples germaniques. Suivant la même logique de syncrétisme que pour les Saturnales et le Dies Natalis Solis Invicti, Yule a été associée aux fêtes de Noël dans les pays nordiques depuis la christianisation des peuples germaniques et balto-finnois.

[3] Le Valaskjálf (plateau des tués) est un manoir qui est l’une des résidences d’Odin dans la mythologie nordique. Situé dans la cité d’Ásgard, c’est une bâtisse imposante dont les murs et le toit sont entièrement faits d’argent pur. C’est là que se situe Hlidskjalf, le trône d’Odin à partir duquel il peut observer les neuf mondes. Le manoir est bâti sur une terrasse à flanc de montagne auquel on accède par un long cheminement d’escaliers qui descend jusqu’au cœur d’Asgard.

[4] Dans la mythologie nordique, Asgard (enceinte des Ases), est le domaine des Ases, situé au centre du monde. Les fils de Borr, Odin, Vili et Vé, construisirent Asgard après avoir créé les êtres humains. Ses fortifications, cependant, furent élevées par un artisan (Smiðr) géant.

[5] Hlidskjálf ou Hliðskjálf désigne, dans la mythologie nordique, un lieu, ou un haut-siège s’y situant, depuis lequel, selon Snorri Sturluson, Odin pouvait observer tous les mondes, de même que l’activité de tout un chacun, et il comprenait tout ce qui s’offrait à son regard.

[6] Dans la mythologie nordique, Gungnir est la lance du dieu Odin. Elle ne peut pas être arrêtée pendant son jet. Elle ne rate jamais sa cible et revient à la main du lanceur. Il n’existe que peu de mythes préservés où la lance Gungnir possède un rôle important, toutefois il s’agit de l’attribut le plus célèbre d’Odin qui est parfois représenté dans l’art scandinave portant sa lance.

[7] Dans la mythologie nordique, Draupnir est l’anneau du dieu Odin. Cet anneau (le terme traduit par anneau désignait un lourd bracelet, non une bague) était une source inépuisable de richesse : toutes les neuf nuits, il en sortait huit autres anneaux en tous points identiques. Il fut forgé par deux nains, Brokk et Eitri. Odin le plaça sur le bûcher funéraire de son fils Baldr.

[8] Sleipnir est, dans la mythologie nordique, un cheval fabuleux à huit jambes capable de se déplacer au-dessus de la mer comme dans les airs, monture habituelle du dieu Odin. Il est mentionné dans l’Edda poétique, série de textes compilés au 13ème siècle à partir de sources plus anciennes, et dans l’Edda en prose, rédigée par Snorri Sturluson. Selon ces deux sources, Sleipnir est le fils du dieu Loki et d’un puissant étalon, Svaðilfari. Décrit comme le plus rapide et le meilleur de tous les chevaux, il devient la monture d’Odin qui le chevauche jusque dans la région de Hel ; toutefois, le dieu s’en sert surtout pour traverser le pont Bifröst afin de se rendre à la troisième racine d’Yggdrasil, où se tient le conseil des dieux. L’Edda en prose donne de nombreux détails sur les circonstances de la naissance de Sleipnir, précisant entre autres sa couleur grise.