Frère de Basile II et fils de Romain II et de Théophano. Il se marie avec Hélèn e, fille d’un certain Alype.
Comme pour son frère Basile, il doit pendant sa minorité subir le régence de sa mère Théophano, puis de l’empereur Nicéphore II de 963 à 969, et de Jean 1er Tzimiskès de 969 à 976. Il ne prend réellement le pouvoir avec son frère qu’en 976. Il laisse à son frère Basile II les affaires de l’État, s’occupant seulement de la représentation impériale.
À la mort de Basile, il exerce seul le pouvoir en 1025, et confie les charges de l’État à des familles incapables de les assumer. Son règne est marqué par le gouvernement de l’aristocratie anatolienne, incapable de résister à ses exigences, il laisse enterrer les réformes agraires de son frère Basile II, transformant ainsi l’Asie mineure [1] en pays de vastes domaines peuplés de serfs.
Début novembre 1028, il tombe malade, sans héritier masculin, il prépare sa succession. Sa fille aînée Eudoxie est une religieuse tandis que ses deux filles cadettes, Zoé et Théodora , sont confinées dans le gynécée et célibataires.
Constantin VIII décide alors de marier Zoé au sénateur Romain Argyre , qui doit alors divorcer de son épouse et épouse Zoé pour pouvoir succéder à Constantin mort le 11 novembre.