Fille de Constantin VIII . Zoé est née sous le règne de son oncle Basile II. Zoé est fiancée en 1002 à Otton III, empereur germanique. Elle débarque alors en Italie pour apprendre la mort de son fiancé juste avant le mariage. En 1028, son père se meurt et décide, pour garder la couronne dans la famille, de marier Zoé à un parent, Romain Argyre , en dépit des interdits canoniques, car c’est déjà un homme marié.
Elle règne avec sa sœur Théodora Porphyrogénète à la mort de son père, puis l’exile avec l’aide de son mari, Romain III . Son mariage avec ce vieil homme ne lui donne pas d’héritier. Elle le fait assassiner par un valet, qui est en fait son amant, et le proclame empereur sous le nom de Michel IV en 1034. Cette attitude choque une partie de la cour. Quand Romain III, malade, décède au cours d’un bain, la rumeur court que l’impératrice a accéléré la mort de son époux en le faisant noyer.
Elle adopte le neveu de Michel IV, Michel le Calfat, qui devient empereur sous le nom de Michel V à la mort de son oncle.
Zoé se montre généreuse, assurant ainsi sa popularité à Constantinople [1]. En effet, elle y distribue, voire dilapide, une partie de l’immense trésor laissé par son oncle.
Michel V souhaite se défaire de Zoé et tente de l’enfermer dans un couvent, mais cela provoque une révolte populaire à Constantinople en 1042, en raison de l’attachement du peuple à la dynastie macédonienne. La foule délivre l’impératrice Théodora, enfermée dans un monastère, et fait aveugler Michel V.
Les deux sœurs vont régner ensemble 3 mois, jusqu’à ce que Zoé décide de se remarier avec Constantin IX Monomaque , issu d’une vieille famille de la capitale. Elle règne avec lui jusqu’à sa mort en 1050. La puissance du sentiment légitime du peuple se reporte sur sa sœur, qui exerce seule le pouvoir à la mort de Constantin IX en 1055.