Second fils de Clovis II et de Sainte Bathilde, il règne d’abord sous la tutelle de sa tante Himnechilde mère de Dagobert II et du maire de palais Vufoaldus. Il épousa en 667 Bilichilde, fille de la princesse Himnechilde et occupa la Bourgogne en 669. À la mort de son frère, Clotaire III, en 673, Ébroïn, le maire du palais [1] tenta d’imposer à sa succession, Thierry, le 3ème fils de Clovis II. Aussi, les aristocrates, qui n’avaient pas été consultés, se placèrent sous la conduite de Léger d’Autun et se soulevèrent contre Ébroïn, qu’ils exilèrent dans l’abbaye de Luxeuil [2], puis ils confièrent Thierry aux moines de Saint-Denis. Ils appelèrent alors Childéric II, qui rétablit pour un temps l’unité du royaume mérovingien.
Mais, après avoir gouverné avec l’aide de Léger et des aristocrates, le nouveau roi se brouilla avec l’évêque d’Autun qu’il fit exiler à son tour à Luxeuil.
Mais il règne semble t’il de manière absolue, ce qui lui vaudra finalement d’être assassiné dans la forêt de Lognes près de Chelles. Il abolit la frappe de l’or en Gaule au profit d’un monnayage d’argent. A sa mort Thierry III est placé à la tête de l’empire. Son fils Chilpéric âgé de 5 ans est évincé.