Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sainte Bathilde

mercredi 12 avril 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 11 septembre 2011).

Sainte Bathilde

Reine de France

Sainte Bathilde Reine de France

Elle descendait des anciens Saxons établis en Angleterre. Dès sa plus tendre jeunesse, à la suite d’une guerre, elle fut vendue comme esclave et achetée à vil prix par un seigneur de la cour du roi franc Clovis II nommé Archambaud, qui fut peu après maire du palais [1]. Le souverain l’épousera en 649. Elle eut de son mariage 3 fils, qui portèrent successivement la couronne, Clotaire III, Childéric II et Thierry III.

Conseillère avisée de son époux, à la mort de celui-ci en 656, elle devint régente de France, et ce durant 8 ans, jusqu´à ce que son fils Clotaire monte sur le trône sous le nom de Clotaire III.

Durant sa régence, Elle su maintenir l’État en paix au dedans comme au dehors. Elle entreprit avec succès de bannir la simonie [2] de l’Église de France abolit l’esclavage, fonda de nombreux hôpitaux et 2 abbayes.

A la fin de sa régence, elle se retira dans l’abbaye de Chelles [3] comme simple religieuse. Elle y mourut en 680.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article envie d’histoire : Saint Bathilde, une esclave qui devint reine / Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 210

Notes

[1] A l’origine intendant général, chargé de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi, le maire du palais apparaît, dès le milieu du 7ème siècle, comme le personnage principal de l’Etat. C’est lui, de fait, qui exerce la réalité du pouvoir.

[2] Commerce de biens religieux ou de choses spirituelles, qui fut courant jusqu’à sa condamnation formelle par le concile de Trente.

[3] L’abbaye de Chelles est une ancienne abbaye royale autrefois située à Chelles. Fondée à l’époque mérovingienne (7ème siècle) par la reine sainte Bathilde, épouse de Clovis II, cette abbaye bénédictine de femmes a subsisté jusqu’à la Révolution française. Elle fut fermée en 1790, puis vendue en 1796 comme bien national et détruite. Les éléments subsistants ont été intégrés à la Mairie de Chelles.