24 janvier 2014, par lucien jallamion
Gaius Norbanus dit Balbus
Homme politique romain
Plébéien qui ne possédait pas de consul parmi ses aïeuls. C’était un partisan de Lucius Appuleius Saturninus, un populares.
En 103 av. jc, alors qu’il est tribun de la plèbe, il accuse Quintus Servilius Caepio pour mauvaise conduite à la guerre et pillage du temple de Tolosa [1] qu’il aurait accaparé pour lui seul, officiellement le convoi du butin aurait été attaqué. On retira à Quintus Servilius Caepio son proconsulat
En 101, il devient (...)
23 janvier 2014, par lucien jallamion
Métrodore de Scepsis
Philosophe, politicien et rhéteur
Contemporain de Démétrios de Scepsis et aux facultés mnémotechniques renommées dans l’Antiquité.
Entré dans les bonnes grâces de Mithridate VI, il s’établit au royaume du Pont [1] où il reçoit un poste de juge aux sentences non appelables.
Envoyé en ambassade auprès de Tigrane II, roi d’Arménie, il se détache de Mithridate. Tigrane le renvoie néanmoins contre sa volonté chez le souverain pontique. C’est pendant ce dernier voyage que Métrodore (...)
23 janvier 2014, par lucien jallamion
Antiochos 1er Théos Dikaios Épiphane Philorhomaios Philhellène dit Antiochos 1er de Commagène
Roi de Commagène de 69 environ à 40 environ av.jc
Fils du roi Mithridate 1er Kallinicos Philhellène Philorhomaios et de Laodicé VII Théa Philadelphe. D’ascendance séleucide par sa mère, orontide et achéménide par son père, il tente par sa politique de conserver l’indépendance de son royaume vis-à-vis du puissant voisin romain, mais doit finalement se résoudre à voir la Commagène [1] devenir un client de (...)
23 janvier 2014, par lucien jallamion
Laodicé VII Théa Philadelphe (120-89 av.jc)
Princesse hellénistique
D’ascendance séleucide par son père et lagide par sa mère, Laodicé VII est la fille d’ Antiochos VIII Gryphos et de Cléopâtre Tryphaena .
Elle épouse Mithridate 1er Callinicus roi de Commagène et elle est la mère d’ Antiochos 1er Theos Dikaios Epiphane Philorhomaios Philhellène et peut-être également de sa sœur épouse Isias Philostorgue.
Son fils, fier de son ascendance Séleucide, tenta en vain de préserver l’indépendance de la (...)
22 janvier 2014, par lucien jallamion
Antonius Polemon 1er Eusébès dit Polémon 1er du Pont (60 av. jc-8 ap. jc)
Roi du Pont de 38 à 8 ap. jc-Roi d’Arménie Mineure de 33 à 30 av. jc-Roi du Bosphore et de Colchide de 14 à 8 ap. jc
Fils de Zénon, rhéteur de Laodicée du Lycos [1] en Carie [2]. Il est un auxiliaire fidèle de la politique d’expansion romaine menée par Marc Antoine en Asie Mineure.
Marc Antoine avait reconstitué partiellement pour lui le royaume du Pont et sur lequel il règne de 38 av. à 8 ap. jc. Du fait de sa fidélité à (...)