31 janvier 2014, par lucien jallamion
Tullus Hostilius
3ème roi légendaire de Rome
Plus belliqueux que Romulus, Tullus, d’origine romaine, était le petit-fils d’Hostilius, héros romain de la première guerre contre les Sabins [1]. Il succéda au Sabin Numa.
Son règne fut marqué par la lutte de Rome contre Albe-la-Longue [2], sa métropole, qui est finalement devenue sa vassale. À la fin de son règne, Albe rebelle fut rasée, et ses habitants déportés à Rome. Ce roi guerrier battit également les Véiens [3] et les Fidénates [4], et agrandit la (...)
27 janvier 2014, par lucien jallamion
Jean de Gaète dit Gélase II (1058 - 1119)
Gélase II 161ème Pape de l’Église catholique de 1118 à 1119
Né vers 1058, Moine au Mont Cassin, il fut chancelier de Pascal II, auquel il succéda. Chassé de Rome par les partisans de l’empereur Henri V qui suscita l´antipape Grégoire VIII, il les excommunia se réfugia à Gaète [1], puis en France à Cluny. Il meurt à Cluny en 1119.
26 janvier 2014, par lucien jallamion
Bernon (910 - 927)
Fondateur de l’abbaye de Cluny , on sait seulement que, venu de Baume avec 12 de ses moines, il organisera la vie régulière de la petite communauté au mieux des ressources et des bâtiments conventuels quasi- misérables dont il disposera et qu’il entreprendra avec les serfs "hérités" de la charte de donation et aussitôt affranchis, la construction de la première des 3 églises abbatiales, dédicacée aux apôtres Pierre et Paul qu’il terminera avant sa mort. On sait aussi qu’il aura le (...)
25 janvier 2014, par lucien jallamion
Ermengarde de Hesbaye (778- 818)
Fille d’Ingramm, comte en Hesbaye [1], et issue de la grande famille des Robertiens du Rhin. Première épouse de Louis le Pieux. 6 enfants naîtront du couple.
Lothaire 1er sera l’aîné et Louis le Germanique, roi des francs orientaux sera le 3ème enfant. Elle meurt le 3 octobre 818 et sera inhumée à Angers le 22.
25 janvier 2014, par lucien jallamion
Commios
Chef des Atrébates [1], peuple gaulois installé dans la région d’Arras, il fut vaincu par les légions romaines lors de la bataille de la Sambre en 57 av jc. Après cette défaite, il se rallia à Jules César qui le nomma roi des Atrébates. Il fut envoyé en Angleterre pour préparer la conquête de l’Île. Pour le récompenser de ses services, Jules César le nomma roi des Morins, peuple gaulois de la région de Boulogne. Mais à partir de 52 il décida de rejoindre Vercingétorix qui appelait à (...)