19 février 2014, par lucien jallamion
Raoul de Bourgogne (vers 890-936)
Duc de Bourgogne de 921 à 923-roi des Francs de 923 à 936
Fils de Richard le Justicier et gendre de Robert 1er, il devient duc de Bourgogne comme son père, puis roi de France de 923 à 936. Fragilisé par les combats avec les Normands, il se heurte à la révolte de ses vassaux.
19 février 2014, par lucien jallamion
La chute de Robespierre
Le 9 thermidor an II [1]), Saint-Just monte à la tribune de la Convention pour lire un rapport. Tallien l’interrompt et dénonce la tyrannie de Robespierre. En quelques heures, tout bascule. Maximilien de Robespierre est brutalement déchu de son pouvoir. Le danger d’invasion ayant été écarté par la victoire de Fleurus, la sécurité de la France semblait assurée. Mais Lazare Carnot, en charge de la guerre au Comité de Salut public ne veut pas d’une paix prématurée. Celui que (...)
18 février 2014, par lucien jallamion
Nithard (mort en 844 ou 845)
Historiographe, bâtard d’Angilbert et de Berthe fille de Charlemagne, il est l’auteur d’une histoire des fils de Louis le Pieux
17 février 2014, par lucien jallamion
Sigebert 1er (535-575)
Fils de Clotaire 1er, l’Austrasie [1] lui revient en partage. Il épousa Brunehaut, dont l’intelligence et le raffinement relatif lui valaient la jalousie de Chilpéric. À la suite de l’assassinat de Galswinthe, sœur de Brunehaut, la guerre éclata entre la Neustrie [2] et l’Austrasie. Sigebert fut vainqueur.
Les grands sont sur le point de l’élever sur le pavois lorsque, au cours même de la cérémonie, Frédégonde le fait (...)
15 février 2014, par lucien jallamion
Marcus Salvius Otho dit Othon (33-69)
Empereur romain en 69
D’abord favori de Néron, il indisposa celui-ci lorsqu’il refusa de lui céder de bon gré sa femme, Popée Sabina. Il fut éloigné comme gouverneur en Lusitanie [1], où il séjourna pendant 10 ans de 58 à 68.
Il appuya Galba et Pison dans sa révolte contre Néron, puis voyant que Galba l’écartait du trône en adoptant Pison, il déclencha le 15 janvier 69 une révolte des prétoriens au cours de laquelle Galba et Pison furent massacrés.
Il fut alors (...)