25 février 2014, par lucien jallamion
Éve de Tours (805- ?)
Elle épouse Guerry de Morvois.
25 février 2014, par lucien jallamion
Guerry de Morvois (795- ?)
Il épouse Éve de Tours .
25 février 2014, par lucien jallamion
Aulus Vitellius dit Vitellius (13- 69)
Empereur romain en 69
Il entreprit une carrière politique qui le conduisit au consulat pour la seconde fois en 48. après avoir exercé un proconsulat en Afrique. Il reçut de Galba le commandement de l’armée de Germanie inférieure en 68. il gagna la faveur de ses soldats, qui, à la mort de Galba, le proclamèrent empereur en janvier 69. Reconnu en Germanie, en Belgique et en Gaule, il battit Othon à Bédriacum [1] le 14 avril 69, mais ne pu imposer son (...)
24 février 2014, par lucien jallamion
Diogène Laërce
Poète et doxographe [1] grec
On ne sait que peu de choses sur Diogène Laërce. Le fait est d’autant plus paradoxal qu’il représente souvent l’unique source que nous ayons sur la vie et les doctrines de nombreux philosophes. C’est par exemple uniquement par lui que nous connaissons les lettres d’Épicure et ses maximes capitales, ainsi que les testaments de certains philosophes. Il aurait vécu dans la première moitié du 3ème siècle av. (...)
24 février 2014, par lucien jallamion
Philippe III de Macédoine (352-317 av.jc)
Fils de Philippe II et de Philinna, il fut frappé d’une incapacité mentale qui l’écarta très tôt de la succession royale. À la mort de Philippe II, en 336, il ne fait donc pas figure de prétendant sérieux face à Alexandre qui lui épargne la vie. Il accompagne Alexandre en Asie, et le seconde dans certaines circonstances montrant qu’il n’en est pas moins considéré comme un membre à part entière de la famille royale.
À la mort d’Alexandre en 323, il est proclamé (...)