Il entreprit une carrière politique qui le conduisit au consulat pour la seconde fois en 48. après avoir exercé un proconsulat en Afrique. Il reçut de Galba le commandement de l’armée de Germanie inférieure en 68. il gagna la faveur de ses soldats, qui, à la mort de Galba, le proclamèrent empereur en janvier 69. Reconnu en Germanie, en Belgique et en Gaule, il battit Othon à Bédriacum [1] le 14 avril 69, mais ne pu imposer son autorité à l’ensemble de l’empire.
En faisant exécuter des centurions Othoniens, il mécontenta les cadres militaires, ceux de l’armée Danubienne notamment, et en remplaçant, dans les 16 cohortes prétoriennes les Romains par des soldats de son armée de Germanie, il souleva contre lui de nouvelles haines. En renvoyant chez eux les contingents bataves, il déclencha la révolte de Civilis. Les armées de l’Orient et du Danube se déclarèrent pour Vespasien.
Il fut battu à Crémone par Antonius Primus en octobre 69 et sa garde l’empêcha d’abdiquer. Il fut tué par les partisans de Vespasien.
Domitien, fils cadet de Vespasien fut acclamé Caesar et Mucien gouverna plusieurs mois avant l’arrivée du nouvel Empereur dans la capitale en automne 70.