22 janvier 2014, par lucien jallamion
Ariarathe X Eusebes Philadelphos
Roi de Cappadoce de 42 à 36 av. jc
Fils cadet d’ Ariobarzane II de Cappadoce , il devient roi après l’exécution de son frère Ariobarzanes III Philoromaios . Il règne 6 ans comme vassal de Rome jusqu’à ce que Marc Antoine lui oppose dans un premier temps comme compétiteur Sisinnès ou Sisinna, fils aîné d’Archélaos II de Comana, puis ne le fasse également exécuter pour le remplacer comme roi par son « client » Archélaos, le second fils du grand prêtre de Bellone [1] du (...)
21 janvier 2014, par lucien jallamion
Archélaos II de Comana
Grand prêtre du temple de Bellone à Comana du Pont de 55 à 47 av. jc
Fils d’ Archélaos de Comana . Son grand-père paternel était le fameux général de Mithridate VI, nommé lui aussi Archéalos .
Archélaos est comme son père un partisan de Pompée. Après la mort de son père en 55 av. jc lors de sa tentative de devenir en Égypte le roi consort de Bérénice IV, il accède à la dignité de grand prêtre du temple de Bellone à Comana, ce qui implique que lui échoit également le gouvernement (...)
20 janvier 2014, par lucien jallamion
Tigrane V Hérode
Roi d’Arménie de 6 à 12 apr. jc
Petit-fils d’Hérode le Grand, il est le fils d’Alexandre Hérode, un des 2 fils du roi et de Mariamne l’Hasmonéenne exécutés par son père. Sa mère est Glaphyra, fille du roi de Cappadoce Archélaos et d’une princesse arménienne inconnue.
Il est imposé par Rome comme roi vassal d’Arménie après la mort d’Artavazde IV/ Ariobarzane III , mais comme ses 2 prédécesseurs, il n’y rencontre aucune popularité.
Il est déposé par les nobles arméniens vers 12, et Érato (...)
20 janvier 2014, par lucien jallamion
Glaphyra (vers 35 av.jc-vers 7 ap. jc)
Fille du roi de Cappadoce [1], Archélaos de Cappadoce et d’une princesse arménienne inconnue.
Elle épouse d’abord Alexandre, fils du roi de Judée Hérode 1er et de Mariamne. Devenue veuve après l’exécution d’Alexandre par son père en 7 av.jc, elle épouse ensuite Juba II de Numidie mais elle est répudiée rapidement. Elle rencontre alors Hérode Archélaos , son ex-beau-frère, fils d’Hérode et de Malthace.
Cette union fut considérée comme illégale selon la loi juive (...)
19 janvier 2014, par lucien jallamion
Salomé (sœur d’Hérode) (?-10 ap. jc)
Membre de la dynastie des Hérodiens, fille de l’iduméen Antipater et de Cypros une princesse nabatéenne.
Sœur d’Hérode le Grand. Avec son second mari Costobar, gouverneur de l’Idumée [1], elle est la mère de Bérénice, future mère d’ Agrippa 1er . Jouissant de la pleine confiance de son frère Hérode, elle joue un rôle majeur dans les intrigues qui minèrent la cour de son frère. Par ses dénonciations, elle est responsable de l’exécution par son frère de très nombreux (...)