13 janvier 2014, par lucien jallamion
Mithridate VI Eupator dit le Grand (vers 132 av jc- 63 av jc)
Né à Sinope [1], fils du roi Mithridate V Evergète. Il connu une jeunesse tragique. Son père fut assassiné probablement à l’instigation de sa mère, Laodice VI, vers 120. Cette mort fut suivie d’une compétition féroce autour du jeune roi qui craint pour sa vie et se retira dans la chasse et l’étude.
Il s’empara totalement du pouvoir en 111 en jetant sa mère en prison et en écartant son frère Mithridate Chrestos du trône. Conquérant, il (...)
13 janvier 2014, par lucien jallamion
Marcus Porcius Cato Licinianus ou Caton Licinianus (mort vers 152 av.jc)
Fils de Caton l’Ancien par sa première épouse Licinia, Son père donna une grande attention à son éducation, tant physique que mentale, et étudia à préserver son jeune esprit de chaque souillure immoral.
Il a appris à monter à cheval, nager, lutter, et, peut-être à cause d’une blessure d’une constitution faible, a été exposée aux aléas du froid et de la chaleur afin de durcir son endurance. Son père ne permettrait pas à son esclave (...)
12 janvier 2014, par lucien jallamion
Roxane (vers 345-310 av. jc)
Fille de l’aristocrate bactrien [1] Oxyartès, elle fut capturée en 327 par les troupes d’Alexandre au cours de sa conquête de la Sogdiane [2]. Il l’épousa peu après selon le rite perse.
Après la mort du conquérant en 323, elle donne naissance à un fils posthume, Alexandre Aigos. De concert avec Perdiccas, elle fait mourir Stateira, fille de Darius III et seconde épouse d’Alexandre, obstacle à son ambition, et fit reconnaître son propre fils comme héritier du trône sous (...)
12 janvier 2014, par lucien jallamion
La Révolution est sauvée à Fleurus
Fleurus, gravure de Berthaut d’après Swebach-Desfontaines. Bibliothèque de l’Institut d’histoire de la Révolution. Photo Josse P137 la révolution Française. Tome IV
Le 8 messidor an II* (26 juin 1794), les Français remportent une bataille décisive sur les Autrichiens à Fleurus, en Belgique, entre Charleroi et Namur.
L’année 1793 fut désastreuse pour la Révolution française : soulèvement de Vendée, occupation de Toulon par les Anglais, défaites militaires. Sur la (...)
12 janvier 2014, par lucien jallamion
Lucius Licinius Crassus (140-91 av. jc)
Jurisconsulte et orateur romain
Fils de Publius Licinius Crassus. Cicéron le considère comme un des orateurs les plus remarquables de son temps, et admire sa capacité d’analyse et d’argumentation, ainsi que sa finesse d’esprit, tout en lui trouvant une relative faiblesse d’ornementation de style.
En 121 av. jc à 19 ans, il est orateur et l’élève de Lucius Coelius Antipater . En 118, il prend part à la fondation de la colonie de Narbo Martius [1] en (...)