22 février 2015, par lucien jallamion
Sarus (mort en 412)
Aristocrate wisigoth-Général de l’armée romaine au début du 5ème siècle
Proche de Stilicon, le régent de l’empereur d’Occident Honorius. Il est le frère de Sigéric , roi des Wisigoths [1] en 415.
Il est particulièrement connu en raison de sa participation à la campagne en 407/408 contre l’usurpateur Constantin, qui s’est proclamé Auguste à Trèves [
22 février 2015, par lucien jallamion
Saint Miltiade ou Melchiade
Évêque de Rome de 311 à 314
Né en Afrique, il fait partie de la catégorie des papes africains. Historiquement, il est le premier pape à bénéficier de faveurs d’empereur romain. Maxence, levant les mesures répressives contre les chrétiens, autorisa son élection en 311, après une vacance de l’évêché de Rome de plusieurs années.
Après l’élimination de Maxence par Constantin 1er, la mère de ce dernier lui offrit le palais de Latran [1] qui faisait partie des possessions (...)
22 février 2015, par lucien jallamion
Ardachîr II ou Ardashir II dit le Bienveillant
Empereur Perse qui régna de 379 à 383
Fils du roi Hormizd II. Pendant le règne de son frère cadet Shapur II, il servait en tant que roi gouverneur d’Adiabène [1] où il persécutait les chrétiens. Après la mort de Shapur II, et à plus de 70 ans, les grands de l’empire lui firent accéder au trône persan.
22 février 2015, par lucien jallamion
Flavius Lupicinus
Comte romain-Consul en 367
Comes rei militaris [1] de Valens, commandant de la Thrace [2], à la fin du 4ème siècle.
Les Goths [3] sont aux frontières de l’empire romain et tentent de s’y installer régulièrement. Ce groupe s’est séparé en deux groupes principaux, les Ostrogoths [4] qui se lancent à la conquête des régions entre la Volga, l’Oural et le Caucase sous la direction de leur roi amale [5] Hermanaric et les Wisigoths ou Tervinges [6] combattent en Europe centrale et (...)
22 février 2015, par lucien jallamion
Aèce d’Antioche ou Aétius d’Antioche (mort vers 365)
Diacre puis évêque de la communauté anoméenne d’Antioche
Originaire de Cœlé-Syrie [1], il fut le fondateur du mouvement chrétien anoméen [2], de tendance arienne. Il est l’auteur d’un “Syntagmation”.
Aétius grandit dans la pauvreté et l’esclavage. Il travaille comme orfèvre à Antioche [3] pour subvenir au besoin de sa mère, devenue veuve, et étudie la philosophie. Après la mort de sa mère, Aétius poursuit son commerce et étend son champ d’études aux (...)