23 février 2015, par lucien jallamion
Acace (proconsul)
Proconsul de l’Arménie Prima de 536 à 539
Acacius est d’abord mentionné quand il accusa de trahison son ami Amazaspes. Justinien1er fit tuer Amazaspes selon Procope .
Le 18 Mars 536, une loi de Justinien réforme l’administration de l’Arménie. Acacius était déjà gouverneur de l’Arménie Magna [1]. La réorganisation le nomma gouverneur de la nouvelle province de l’Arménie Prima [2] et lui donna le titre de proconsul.
Acacius s’est avéré très impopulaire auprès de la population de sa (...)
23 février 2015, par lucien jallamion
Alaric II
Roi des Wisigoths de 484 à 507
Après la mort de son père Euric, il régna sur la plus grande partie de l’Espagne et en Gaule, de la Loire aux Pyrénées. Il promulgua un recueil de lois dit le Bréviaire d’Alaric en 506.
Clovis prit prétexte de l’appartenance d’Alaric à l’hérésie arienne [1] pour l’attaquer. Ce dernier fut vaincu et tué à la bataille de Vouillé [2] prés de Poitiers en (...)
23 février 2015, par lucien jallamion
Flavius Basiliscus
Empereur romain d’Orient de 475 à 476
Frère de Vérine, femme de l’empereur Léon 1er. Ses relations avec l’empereur lui permettent de poursuivre une carrière militaire.
L’empereur, lui confère la dignité de commandant en chef, en Thrace [1]. Dans cette province, il mène une campagne militaire victorieuse contre les Bulgares en 463. Il succède à Rusticus en tant que magister militum [2] “per Thracias” en 464, et connaît quelques succès contre les Goths (...)
23 février 2015, par lucien jallamion
Gerontius
Général romain d’origine bretonne
Considéré comme brave, compétent, orgueilleux et ambitieux, il est partisan de Constantin III, il mena des troupes depuis la Bretagne pour faire lever le siège de Valence [1] par Sarus à l’automne 407. Il poursuivit celui-ci jusqu’aux Alpes mais Sarus lui échappa. Dès lors, il fut appelé à diriger la défense du passage des Pyrénées avec ses troupes venues des Gaules malgré les récriminations des légions d’Ibérie [2] (...)
23 février 2015, par lucien jallamion
Constant (fils de Constantin III)
Usurpateur romain entre 407 et 411 aux côtés de son père Constantin III
Fils aîné de l’usurpateur Constantin III. Ex-moine tiré du cloître par son père qui l’associe au pouvoir en été 407 comme César.
Il est envoyé en Hispanie [1] l’hiver suivant afin de s’emparer du pouvoir et de l’ôter à l’Empire et aux barbares qui s’y dirigent. La conquête du nord de la péninsule est rapide et les quelques troupes locales se rallient à lui. Il s’empare sur place des parents d’Honorius (...)