25 février 2015, par lucien jallamion
Begge d’Andenne dite Sainte Begge ou Sainte Begga (morte en 693)
Fille de Pépin de Landen et de Itte Idoberge, fondatrice et première abbesse de Nivelles [1], et par conséquent sœur de sainte Gertrude, seconde abbesse de Nivelles, et de Grimoald, maire du palais [2] d’Austrasie [3].
Elle épouse vers 643 ou 644 Ansegisel, fils de saint Arnulf, évêque de Metz [4] depuis 613, et de Dode.
Devenue veuve, elle décida de consacrer une partie de sa fortune au service de Dieu. Elle se rend à l’abbaye de (...)
25 février 2015, par lucien jallamion
Anselme de Frioul dit Saint Anselme (vers 720-807)
Duc de Frioul-Abbé et fondateur du monastère de Nonantola
Anselme abandonne la vie politique en 749 et devient moine bénédictin. Il fonde en 752 avec ses moines un monastère à Nonantola [1] avec un hospice pour les pèlerins, sur un terrain donné par son beau-frère le roi Aistolf ou Aistulf.
Il en fait un monastère bénédictin, centre remarquable d’ascétisme, de culture, de travail et de soins hospitaliers. Il est enterré dans l’église de (...)
25 février 2015, par lucien jallamion
Lioba de Tauberbischofsheim dite Sainte Lioba ou sainte Liobe (700/710-782)
Religieuse bénédictine
Né dans le Wessex [1], en Angleterre, religieuse bénédictine d´origine anglo-saxonne, missionnaire dans les pays germaniques.
Enfant d’une famille noble très croyante, elle fut une disciple de Saint Boniface, son oncle. Elle entra très tôt dans le monastère de Wimborne [2], où moines et moniales bénédictins formaient une même communauté, pour son éducation, puis se rendit avec Walburge en Germanie à la (...)
25 février 2015, par lucien jallamion
Willibald d’Eichstätt dit Saint Willibald ou saint Guillebaud (vers 700- vers 786)
Évêque d’origine anglo-saxonne
Natif du Wessex [1], en Angleterre, saint Willibald fut le frère de saint Winebaud ou Winibald et de sainte Walburge et cousin de saint Boniface. À l’âge de 5 ans, il fut placé comme futur moine à l’abbaye de Waltham [2]. En 722, il se rendit en pèlerinage à Rome avec son père, saint Richard, qui mourut en route, et son frère.
Il (...)
24 février 2015, par lucien jallamion
Mellitus (mort en 624)
Missionnaire chrétien-Premier évêque de Londres en 604-Archevêque de Canterbury en 619
Membre de la mission grégorienne envoyée en Angleterre pour convertir les Anglo-Saxons en 601 par le pape Grégoire en réponse à l’appel lancé par Augustin, le premier archevêque de Canterbury, invitant d’autres membres du clergé à rejoindre la mission grégorienne.
Après son départ de Rome, alors qu’il était en Francie [1], Mellitus reçut une nouvelle lettre de Grégoire destinée à Augustin, (...)