24 février 2015, par lucien jallamion
Ado de Frioul
Duc des Lombards du duché de Frioul vers 695
Selon Paul Diacre dans “son Histoire des Lombards”, après que le prétendant Ansfrid fut capturé à Vérone [1], aveuglé et exilé par le roi Cunipert, le duché de Frioul [2] est administré avec le titre de « lieutenant », pendant un an et sept mois par Ado le frère de Rodoald.
Après la mort d’Ado, le duché de Frioul passe à Ferdulf.
24 février 2015, par lucien jallamion
Barbat de Bénévent dit Saint Barbat de Bénévent (vers 612-682)
Évêque de Bénévent
Né dans une famille chrétienne de Bénévent [1] à Vandano di Cerreto au début du 7ème siècle.
Élevé à Bénévent, alors chef-lieu d’un duché lombard, dans l’étude de l’Écriture sainte et dans l’amour de la vertu, il révéla très tôt un rare talent pour la prédication et son évêque le chargea de prêcher en particulier dans les assemblées rétives et peu enclines à obéir aux commandements divins.
C’est ainsi qu’il devint curé de la paroisse (...)
24 février 2015, par lucien jallamion
Frédégonde (545-597)
Reine de Neustrie
Servante de Audevère première femme de Chilpéric, elle sera la 3ème femme de Chilpéric 1er, elle le contraint à répudier sa première femme Audovère et à assassiner la seconde Galswinthe. Après avoir fait tuer également Sigebert, elle n’hésite pas à éliminer son époux. La redoutable reine exerça alors la régence au nom de son fils Clotaire II. Elle aura une très grande responsabilité dans l’affaiblissement de la dynastie Mérovingienne par les nombreux meurtres qu’elle (...)
24 février 2015, par lucien jallamion
Bouzes ou Buzes (528-556)
Général Byzantin
Originaire de Thrace [1], actif sous le règne de Justinien 1er dans les guerres contre les Perses sassanides. Il était probablement le fils du général rebelle Vitalien.
Bouzes était stationné à Palmyre [2] et son frère Coutzes à Damas. Les deux frères sont décrits comme étant jeune à l’époque par Procope .
Leur mission première connue fut d’envoyé les deux frères sur le front de la guerre ibérique contre l’Empire sassanide pour (...)
24 février 2015, par lucien jallamion
Sittas (mort en 538)
Commandant militaire byzantin
Pendant la guerre ibérique contre l’Empire sassanide, Sittas reçut le commandement des forces en Arménie, semblable à l’état de Bélisaire en Mésopotamie [1]. Il a remporté une victoire sur les Sassanides au Satala [2].
Sittas était le mari de Comito , la sœur aînée de l’impératrice Théodora , et possible père de l’impératrice Sophia.
Il entre dans l’histoire sous le règne de (...)