20 février 2015, par lucien jallamion
Vologèse 1er d’Arménie
Roi d’Arménie de 116 à environ 138
Fils de Sanatruk ou Sanastrocès qui aurait régné sur l’Arménie vers 72/75 à 100/110.
Vologèse, avec l’appui des Parthes [1], prend en 116 la tête de la révolte des Arméniens contre Rome qui, sous l’empereur Trajan en 114, a transformé l’Arménie en province romaine.
Lorsque Hadrien, le successeur de Trajan, conclut un accord avec les Parthes, fixant les frontières des 2 empires sur l’Euphrate et impliquant l’abandon des 3 provinces créées par son (...)
20 février 2015, par lucien jallamion
Juba II (52 av jc-23 de notre ère)
Roi de Maurétanie
Fils de Juba 1er, il régna sous la tutelle romaine à partir de sa capitale Césarée [1].
Après la défaite de Juba 1er, César fit une entrée triomphale à Zama [2] et décida du partage de l’Afrique et du sort de la famille royale. Juba II alors âgé de 5 ans à peine fut envoyé en otage à Rome où il figura, par la suite, au triomphe de César derrière Vercingétorix et Arsinoé, sœur de Cléopâtre. Il fut élevé dans une captivité dorée par Octavie, sœur (...)
20 février 2015, par lucien jallamion
Marcus Coccius Nerva (26-98)
Empereur romain de 96 à 98
Fils d’un jurisconsulte éminent, lui-même juriste, peu intéressé par la politique, il fut proclamé empereur après l’assassinat de Domitien.
Il naît à Narnia [1] en Ombrie [2]. Sa famille entre au Sénat romain sous Auguste. Son père est un juriste renommé, et sa fortune est grande.
Nerva suit un cursus honorum classique, il est questeur (...)
20 février 2015, par lucien jallamion
Jean (apôtre)
Dans les évangiles synoptiques [1] et le livre des Actes des Apôtres [2], ainsi que dans une fin ajoutée à l’Évangile de Jean [3], Jean, fils de Zébédée apparaît dans les premiers de la liste des douze apôtres, avec son frère Jacques dit le Majeur .
Dans la tradition chrétienne, l’Évangile de Jean est généralement attribué à l’apôtre Jean.
Dans l’évangile selon Jean, la tradition le reconnaît comme le disciple non nommé mais désigné par l’expression le « Disciple que Jésus aimait (...)
20 février 2015, par lucien jallamion
Flavia Domitilla dite la Jeune ou Flavia Domitilla minor (vers 45-av. 69)
Fille du futur empereur romain Vespasien et de Domitilla l’Aînée . Elle est ainsi la sœur des futurs empereurs Titus et Domitien.
À 15 ans, elle est mariée à Quintus Petillius Cerialis , un général de rang élevé au service de son père. Le couple a une fille, qui porte elle aussi le nom de Flavia Domitilla et est vénérée comme une sainte dans le catholicisme.
Elle meurt avant même l’accession de son père à (...)