19 février 2015, par lucien jallamion
Caius Cestius Gallus ou Gaius Cestius Gallus (mort vers 67)
Consul suffect en 42
Fils d’un consul romain, il fut légat de Syrie à partir de 63 ou 65, succédant au général Corbulon.
Il marcha jusqu’en Judée en 66 afin de ramener le calme au début de la Grande révolte juive. Il réussit à conquérir Beït-Shéarim [1], dans la vallée de Jezreel, siège du Sanhedrin [2] à cette époque, mais fut incapable de reprendre le Temple de Jérusalem.
Dans sa retraite, il fut écrasé à Beth-Horon [3] par Eleazar ben Simon (...)
19 février 2015, par lucien jallamion
Caius Julius Caesar Octavianus Augustus dit Octave Auguste (63av jc-14)
Empereur de 27 av. jc à 14 après jc
Il était, par sa mère, le petit neveu de Jules César qui l’adopta et fit de lui son héritier. Très tôt ce dernier s’intéressa à l’enfant, veilla à son éducation et l’introduisit dans la vie romaine.
Après l’assassinat de César en 44 av jc, il obtint des pouvoirs extraordinaires qui lui permirent de devenir maître de Rome. En octobre 43 av jc, il forma un triumvirat avec Antoine et Lépide, qui eux (...)
18 février 2015, par lucien jallamion
Lucius Marcius Philippus (mort en 43 av.jc)
Préteur de la Syrie en 59
Membre d’une grande famille sénatoriale romaine, qui prétend descendre du Roi romain Ancus Marcius. Préteur [1] en 60 av.jc - Propréteur [2]
Il se maria en 59 avec Atia Balba Caesonia, la nièce de Jules César. Il a déjà un fils et une fille d’un mariage précédent. Atia quant à elle, a 2 enfants avec le sénateur et gouverneur Gaius Octavius. En 56 av. J.-C. il devient consul (...)
18 février 2015, par lucien jallamion
Gaius Aelius Gallus
Préfet d’Égypte de fin 27 à fin 25 av.jc
Préfet d’Égypte sous le règne d’Auguste, une magistrature très prestigieuse dans l’Empire, étant donné l’importance de cette province.
On ignore pratiquement tout de la vie d’Aelius Gallus avant son expédition.
Sur l’ordre d’Auguste, il dirige une expédition vers l’Arabie heureuse [1] qui est un fiasco. Ce pays était à la fois riche en épices et avait une position stratégique sur la mer Rouge. Les Romains comptaient sur l’aide des Nabatéens [2] (...)
18 février 2015, par lucien jallamion
Nicolas de Damas (64 av. jc- ?)
Historien et philosophe de langue grecque
Né à Damas en Syrie, il devient le secrétaire, professeur et ami d’Hérode 1er.
Il est l’auteur d’une œuvre abondante et variée, dont seulement des fragments, d’ailleurs assez importants, se sont conservés directement, mais qui a surtout été beaucoup exploitée par des auteurs postérieurs, notamment Flavius Josèphe, qui s’en inspire directement dans “ses Antiquités juives” pour la période hérodienne et l’histoire de la Judée depuis (...)