12 avril 2015, par lucien jallamion
Quintus Glitius Atilius Agricola
Sénateur et général romain-Consul suffect en 97 et en 103-Gouverneur de Pannonie de 101 à 102-Préfet de Rome sous Trajan
Il est sans doute originaire de Taurinensis [1]. En effet, c’est à Turin que sont retrouvées plusieurs inscriptions qui nous renseignent sur sa carrière.
Glitius Atilius sert dans une turme [2] de la cavalerie romaine, puis est decemvir stlitibus iudicandis [3]. Il est tribun militaire (...)
12 avril 2015, par lucien jallamion
Drusus Claudius Néro (38 av jc-9 av jc)
Général romain du Haut Empire
Fils de Livie et de Tiberius Claudius Nero, frère puîné de Tibère, il fut adopté par Auguste. Entre 12 et 9 av jc, il mena des campagnes victorieuses contre les germains [1], fit creuser la “Fossa Drusiana”, canal du Rhin au Flevo [2], et reçu le premier, le nom de Germinacus. Dans le cadre de la politique d’expansion de l’Empire romain en direction de la Germanie, un camp de légionnaires fut fondé á Moguntiacum [3]. Il en fut (...)
12 avril 2015, par lucien jallamion
Titus Flavius Vespasianus dit Vespasien (9-79)
Empereur romain de 69 à 79
Issu d’une famille de notables municipaux originaires du pays des Sabins, au-delà de Réate. Son grand-père fut centurion à la bataille de Pharsale [1] pour le compte de Pompée puis commissaire-priseur à Réate [2]. Son père Sabinus fut d’abord publicain dans la province d’Asie puis banquier en Helvétie. Il entra dans l’ordre équestre par son mariage avec Vespasiana Polla. Après avoir servi en Thrace (...)
11 avril 2015, par lucien jallamion
Domitia Longina (vers 50/55-vers 126-130)
impératrice romaine de 81 à 96
Elle épouse l’empereur romain Domitien en 71. Elle est la plus jeune fille du général et consul Corbulon et de Cassia Longinal.
Son père est un des sénateurs et généraux de Rome les plus respectés. Il est consul suffect en 39 sous Caligula et mène des campagnes militaires en Germanie [1] et en Parthie [2] sous Claude et Néron.
Suite à la conspiration manquée de Pison [3] contre l’empereur Néron en 65, Corbulon tombe en (...)
10 avril 2015, par lucien jallamion
Lucius Seius Strabo ou Lucius Aelius Strabo dit Strabon (vers 46 av. jc-
Homme politique des débuts de l’Empire romain
Il est préfet du prétoire [1] sous les règnes des empereurs Auguste et Tibère. La durée de son mandat du préfet est inconnue, mais il occupe le poste de concert avec divers collègues, jusqu’en 15, après quoi il est nommé au poste de gouverneur de l’Égypte. Avec cette carrière, Strabon se distingue par l’obtention des deux plus hautes charges ouvertes aux chevaliers romains sous (...)