9 avril 2015, par lucien jallamion
Ptolémée III Évergète (284-222 av.jc)
Pharaon qui gouverne l’Égypte de 246 à 222
Fils de Ptolémée II Philadelphe et d’Arsinoé 1ère, il épouse Bérénice II, héritière du royaume de Cyrène [1].
Il entreprend la 3ème guerre de Syrie [2], pour venger l’assassinat de Bérénice Syra, sa sœur, par Laodicé 1ère première épouse d’Antiochos II qui en avait divorcé pour épouser Bérénice.
Par cette victoire il eut des compensations territoriales en Thrace [3], en Syrie [4], en Asie Mineure [5] et en mer Égée. Son fils (...)
9 avril 2015, par lucien jallamion
Pharnabaze 1er le Grand ou Pharnavaze 1er (309-234 av. jc)
Fondateur et premier monarque du royaume d’Ibérie de 284 à 234 av. jc
Né à Mtskheta [1]. En Géorgie orientale, chaque ville avait son seigneur maire, le mamasakhlissi [2].
Le mamasakhlissi de Mtskheta est le chef de la Karthlie [3] d’un point de vue politique. Il est le suzerain des autres mamasakhlissis.
Le nom du père de Pharnabaze 1er est inconnu ; toutefois, on sait qu’il est le frère du mamasakhlissi de Mtskheta, Samara .
La (...)
8 avril 2015, par lucien jallamion
Simon l’hasmonéen ou Simon Maccabée
Fils de Mattathias , dirigeant juif du 2ème siècle av. jc. Il succède à son frère Jonathan , mort en 143, et fonde la dernière dynastie juive, celle des hasmonéens.
Il est un vieillard lorsqu’il est nommé par une grande assemblée [1] pour diriger la Judée [2]. Il cumule les fonctions de grand prêtre [3], de chef militaire et d’ethnarque [4] à perpétuité jusqu’à ce que se lève un prophète digne de foi, c’est-à-dire que Simon est nommé gouverneur de façon héréditaire. (...)
8 avril 2015, par lucien jallamion
Antigone Monophtalmos dit le Borgne (vers 380-301 av.jc)
Général macédonien Roi d’Asie en 306
Officier dans l’armée macédonienne depuis le règne de Philippe II, il commande au départ de l’expédition d’Alexandre le corps des alliés grecs de la ligue de Corinthe [1]. Il reçoit en 333, suite à la victoire du Granique [2] et à la conquête qui en suit, la satrapie de Grande-Phrygie [3] avec pour mission de pacifier la région. Pendant l’hiver 333–332, il fut chargé de réduire en Cappadoce [4] et en (...)
8 avril 2015, par lucien jallamion
Archidamos III
Roi de Sparte vers 361 à 338 av.jc
Fils d’Agésilas II, il le remplace sur le trône de Sparte [1] vers 361 lorsqu’il part dans une expédition pour l’Égypte.
Il organise la résistance de Sparte contre Épaminondas, soutient les Phocidiens [2] contre Thèbes [3] lors de la 3ème guerre sacrée [4] et part ensuite en Italie au secours de Tarente [5]. Il est tué en Italie en 338 (...)