8 avril 2015, par lucien jallamion
Dinostrate (vers 390-vers 320 av.jc)
Mathématicien et géomètre grec
Frère de Ménechme, élève de Platon, il s’intéressa à la quadrature du cercle, proposant une solution basée sur des calculs de proportions et de moyennes proportionnelles, conduisant à la construction d’une courbe, point par point, appelée Quadratrice de Dinostrate [1]
8 avril 2015, par lucien jallamion
Lucius Tarquinius Superbus dit Tarquin le Superbe
Fils de Tarquin l’Ancien et beau-fils de Servius Tullius. Comme son frère Aruns il se maria avec Tullia une fille de Servius Tullius pensant ainsi se prémunir contre les risques de complot dont avait été victime son prédécesseur, Tarquin l’Ancien. Or Tullia, l’ambitieuse épouse d’Aruns, ne tarde pas à le tromper avec Lucius, son beau-frère. Ce ménage dura quelque temps, Tullia communiquant sa folle ambition au jeune Tarquin, puis Aruns et l’épouse de (...)
8 avril 2015, par lucien jallamion
Samuel
Personnage biblique
Il est considéré comme un prophète par la Bible bien que son rôle soit plus proche de celui d’un juge, c’est-à-dire un chef guerrier au sens biblique. C’est lui qui désigne les 2 premiers rois d’Israël, Saül, puis David.
Selon la Bible, enfant, il a été consacré au Seigneur par sa mère Anne ou Hannah , qui l’a reçu comme un cadeau de Dieu, alors qu’elle était stérile. Celle-ci l’emmena vivre chez le grand prêtre Eli juge d’Israël alors qu’il était enfant.
Plus tard, alors que (...)
8 avril 2015, par lucien jallamion
Amuilius
Roi légendaire d’Albe-la-Longue
Fils de Procas et frère de Numitor . Il usurpa le trône de ce dernier, roi d’Albe la Longue [1] de 794 à 754 av.jc.
Procas avait partagé son héritage en deux parts, à l’un de ses fils il léguait son royaume, à l’autre son trésor. Le choix de Numitor se porta sur le royaume, et Amulius eut quant à lui l’argent. Fort de ces richesses, ce dernier n’eut aucun mal à détrôner son frère et faire tuer son neveu Lausus .
Une fois au pouvoir, il força sa nièce Rhéa (...)
7 avril 2015, par lucien jallamion
Tefnakht
Prince de Saïs vers 740 av.jc-Roi de 727 à 717
Issu des Libou [1], Tefnakht accède au pouvoir à Saïs [2], et vers 730 il est déjà maître de Memphis [3].
Vers 728, il est à la tête d’une coalition de rois et de chefs libyens du delta, dont Nimlot d’Hermopolis [4], Osorkon IV et Ioupout II . Il tente de réunifier l’Égypte en s’attaquant à la Moyenne Égypte, où règnent d’autres dynastes, notamment Peftjaouaouibastet , et à la Haute Égypte, soumise aux Nubiens [5].
Il met alors le siège devant (...)