17 avril 2015, par lucien jallamion
Sévérien de Gabala
Il est principalement connu pour ses démêlés avec Jean Chrysostome.
Pour quelque raison inconnue, il délaissa vers 400 son évêché de Gabala [1] pour se rendre avec, dit-on, dans ses bagages de nombreuses homélies prêtes à être prononcées à Constantinople, capitale de l’empire.
Bien accueilli par l’archevêque Jean dont il su gagner la confiance, il pu prêcher à la Grande Église [2] devant la famille impériale. Son accent très provincial nuisait à son éloquence, mais sa connaissance des (...)
17 avril 2015, par lucien jallamion
Marcus Antonius Gordianus Sempronianus Romanus Africanus dit Gordien 1er (vers157-238)
Empereur romain qui régna en 238
En 238, il est au sommet d’une longue carrière sénatoriale, âgé de 80 ans, il est alors proconsul de la province romaine d’Afrique proconsulaire [1], lorsque les propriétaires de la cité de Thysdrus [2], lassés des impôts levés par Maximin le Thrace le désignent comme empereur. Immédiatement, du fait de son âge, il s’adjoint son fils Gordien II. Le Sénat romain ne tarda pas à les (...)
16 avril 2015, par lucien jallamion
Julia Maesa (vers 170-vers 226)
Impératrice romaine de 218 à sa mort
D’origine syrienne, fille de Julius Bassianus d’Emèse [1], sœur de Julia Domna, tante de Caracalla, grand-mère des empereurs Héliogabale et Sévère Alexandre.
Elle épousa Julius Avitus, un notable de rang équestre. Quand sa sœur Julia Domna, qui avait épousé Septime Sévère, devint impératrice à partir de 193, elle alla s’installer à Rome avec sa fille Julia Soaemias. À la mort en 217 de son neveu l’empereur Caracalla, suivi du suicide de (...)
16 avril 2015, par lucien jallamion
Sopatros d’Apamée (vers 242-325)
Philosophe néo-platonicien
Né à Apamée [1], considéré comme sophiste [2] et païen, et exécuté sur ordre de l’empereur romain Constantin en 325, disciple de Jamblique.
Familier de la cour de Licinius, il se rendit à la cour de Constantin en 324, dont il s’attira la sympathie. Un jour que des vents contraires retenaient les récoltes de blé, Sopatros fut accusé de magie par les chrétiens.
L’empereur, pour éviter un soulèvement, fit décapiter (...)
15 avril 2015, par lucien jallamion
Hélie de Lyon
4ème évêque de Lyon
Il succède à saint Zacharie comme évêque de Lyon dans la première moitié du 3ème siècle. Saint Grégoire de Tours l’évoque dans son “In Gloria confessorum” en racontant qu’à sa mort, un voleur ayant ouvert son tombeau pour dépouiller son corps, le cadavre d’Hélius attrapa le voleur et ne le délivra qu’à l’arrivée de la justice.
Comme la plupart des premiers évêques de Lyon, son nom est d’origine (...)