14 mai 2015, par lucien jallamion
Quintus Pomponius Rufus
Sénateur romain-Consul suffect en 95
Peut-être originaire de Tarraconaise [1], où il est praefectus orae maritimae [2], ainsi qu’en Narbonnaise [3], pour le compte de Galba lors de l’année des quatre empereurs [4].
Il accède au Sénat sous Galba en 68/69 ou sous Vespasien en 73/74. L’empereur Vespasien fait de lui le “iuridicum provinciae Hispaniae Citerioris” [5]. Il est aussi sodalis Flavialis [6].
Il est ensuite légat d’une légion romaine, peut-être la legio V Alaudae, (...)
14 mai 2015, par lucien jallamion
Lucius Laberius Maximus
Haut chevalier romain-Préfet du prétoire dans les années 83-84
Membre d’une famille originaire de Lanuvium [1], où son présumé père, Lucius Laberius Maximus, est un magistrat vers 42-43.
Il est procurateur-gouverneur [2] de la Judée à la fin de la première Guerre judéo-romaine [3] sous Vespasien en 71. Il est procurateur de l’amphithéâtre flavien [4] à Rome puis occupe successivement, dans les années 80-84, les postes éminents de préfet de l’annone [5], préfet d’Égypte [6], (...)
13 mai 2015, par lucien jallamion
Ventidius Cumanus
Procurateur romain de la province romaine de Judée de 48 à 52 environ
Un désaccord entre les écrits de Flavius Josèphe et Tacite rend difficile de comprendre s’il régnait sur toute la Judée [1] ou seulement sur la Galilée [2]. Il pourrait avoir gouverné toute la Judée jusqu’en 51, puis n’avoir administré que la Galilée à partir de cette date, jusqu’à ce qu’il soit démis par l’empereur Claude.
En 49, il fait réprimer durement les protestations des Juifs à la suite d’un incident provoqué (...)
13 mai 2015, par lucien jallamion
Caius Cilinius Maecenas dit Mécène (69 à 8 av jc)
Chevalier romain ami personnel de l’empereur Auguste, il favorisa les lettres et les arts. Sa maison, sur le mont Esquilin [1], à Rome, fut ouverte à tous. Il s’entoura de lettrés qu’il contribua à rallier à Auguste : le poète Virgile, le poète Horace, Varius , le poète Properce et Valerius Messala Corvinus.
La langue française a fait de son nom propre un nom commun désignant une personne qui protège les écrivains, les artistes, les savants en les (...)
13 mai 2015, par lucien jallamion
Quintus Tullius Cicero ou Quintus Cicéron (102 av.jc- 43av.jc)
Il naît à Arpinum [1], une ville proche de Rome.Frère de Marcus Tullius Cicero, le célèbre orateur Cicéron.
Son père fait en sorte qu’il reçoive son éducation avec son frère à Rome, Athènes et probablement Rhodes. Il se maria à Pomponia, sœur de Atticus, ami de son frère, de qui il divorce par la suite.
Il est édile [2] en 66 et préteur [3] en 62, légat [4] de Jules César pendant la Guerre des Gaules, de 54 à 52, et de son frère en 51. Pendant (...)