15 novembre 2017, par lucien jallamion
Gondemar dit Gondemar III
Roi des Burgondes de 524 à 534
Il dirige les armées burgondes [1] dans la bataille qui l’opposa aux Francs de Clodomir et ses frères dans la plaine marécageuse de Vézeronce [2] le 21 juin 524.
15 novembre 2017, par lucien jallamion
Marcovèfe (morte en 567)
Reine franque
Épouse de Caribert 1er, fille d’un cardeur de laine du palais royal, elle devint avec sa soeur Méroflède, la concubine du roi de Paris Caribert, ce qui suscita l’indignation de la reine Ingeberge qui provoqua un scandale et se vit chassée de la cour.
Après la répudiation de son épouse légitime, Caribert épousa Méroflède avant de convoler avec Marcovèfe dont on sait par Grégoire de Tours qu’elle était moniale.
L’Eglise jeta alors l’excommunication sur le couple (...)
15 novembre 2017, par lucien jallamion
Ferréol d’Uzès dit Saint Ferréol (mort en 581)
5ème évêque d’Uzès de 553 à 581
Neveu de saint Firmin . Il lui succède en 533 à l’âge de 32 ans.
Il est sacré par l’évêque d’Arles [1] Sapaudus alors son métropolitain [2], assisté des évêques d’Avignon et d’Orange.
En 556, il est exilé à Paris. Il revient d’exil en 558.
Il fonde, à Uzès, le monastère de Saint-Ferréol.
Il meurt le 4 janvier 581 à Uzès. Il est inhumé dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, hors des murs, qu’il avait fait édifier, au nord de la (...)
14 novembre 2017
Évagre le Scolastique (vers 536-après 594) Historien de langue grecque
Né à Épiphanie [1], il est, avec Eusèbe de Césarée, Sozomène, Théodoret de Cyr et Socrate le Scolastique, l’un des principaux historiens ecclésiastiques de l’Antiquité tardive.
Peu de temps après sa naissance ses parents migrèrent peu après à Apamée [2] où il passa une grande partie de sa jeunesse et fit ses études.
Il s’installa ensuite à Antioche [3], capitale provinciale, pour y exercer la profession d’avocat. Il gagna la confiance de (...)
13 novembre 2017, par lucien jallamion
Gildas le Sage (vers 504-570)
Ecclésiastique
Originaire de Grande-Bretagne, il aurait fini sa vie en Bretagne continentale, Gildas est connu comme auteur du sermon “De Excidio et Conquestu Britanniae” [1], l’une des sources majeures pour l’histoire de la Grande-Bretagne aux 5ème et 6ème siècles.
Il promeut dans ses écrits la vie monastique, et des fragments de lettres indiquent qu’il aurait également rédigé une règle monacale moins austère que celle de son contemporain, saint David .
Au-delà du (...)