10 novembre 2017, par lucien jallamion
Valarchak d’Arménie ou Valarsace d’Arménie (mort en 386)
Co-roi d’Arménie de 384 à 386
Fils cadet du roi Pap d’Arménie et de la reine Zarmandoukht . Il est porté au trône en 384 comme roi associé à son frère Arshak III par le régent Manouel Mamikonian avec l’accord de la cour de Perse.
Afin de maintenir l’équilibre entre les grandes dynasties féodales arméniennes, il épouse la fille de l’aspet [1]) Sahak 1er Bagratouni alors que son frère se marie avec la propre fille du régent.
Valarchak, qui semble (...)
10 novembre 2017, par lucien jallamion
Uldin, Uldiz ou Uldes (vers 340 - vers 410)
Roi des Huns de 390 à 410
Son territoire s’étend au nord du Danube. Il semble avoir été en bons termes avec l’empire romain.
Il s’empara du général goth [1], Gaïnas, alors en fuite sur son territoire, le décapita et renvoya sa tête à l’empereur Arcadius à Constantinople en décembre 400 afin de confirmer les bonnes relations entre les deux États.
Il permit aussi à Stilicon de recruter des auxiliaires hunniques (...)
9 novembre 2017, par lucien jallamion
Marcus Fulvius Macrianus dit Macrien
Il fut l’un des 30 usurpateurs qui prirent la pourpre impériale sous l’empereur Gallien. Il s’était élevé par son mérite aux premiers rangs de l’armée, et avait été chargé par Valérien de l’administration de la Syrie [1] pendant l’expédition de cet empereur contre les Perses. À la nouvelle de la capture de Valérien par Shapur 1er, il se proclama Auguste en 260, passa la mer Méditerranée jusqu’en (...)
9 novembre 2017, par lucien jallamion
Mariniana dite Mariniane
Épouse du sénateur Valérien, qui devint empereur en 253 avec leur fils Gallien. Elle ne fut sans doute jamais impératrice, étant déjà décédée à l’avènement de son mari. Celui-ci la fit diviniser.
9 novembre 2017, par lucien jallamion
Vasudeva 1er
Empereur de l’Empire kouchan de 191 à 232 environ
Il succède à Huvishka et son règne se termine par l’invasion des Sassanides [1] et l’établissement des Indo Sassanides ou Kouchano-Sassanides [2].