3 novembre 2017, par lucien jallamion
Publius Clodius Pulcher (92 av jc-52 av jc)
Homme politique romain du courant des populares [1], démagogue, adversaire farouche de Titus Annius Milon et de Cicéron. Fils de Appius Claudius Pulcher et de Caecilia Metella Balearica, né sur l’aristocratique colline du Palatin [2], descendant de l’illustre famille patricienne des Claudii [3], il choisit ainsi que sa sœur Claudia Pulchra Tercia dite Clodia ou Clodia Metelli de se ranger dans la plèbe. Il épousa Fulvia et eut une fille, Clodia (...)
3 novembre 2017
Lucius Accius ou Attius (170 av. jc-86 av. jc)
Né à Pisaurum [1], célèbre auteur de tragédies latines et d’ouvrages d’érudition.
Pline l’Ancien rapporte qu’il se fit dresser dans le temple des Muses une statue très grande, quoiqu’il fût très petit.
Horace vanta sa profondeur, Cicéron évoqua son charme. Selon Velleius Paterculus , ses œuvres pouvaient soutenir la comparaison avec celles des Grecs.
De ses tragédies, on n’a conservé que des fragments (citations par des auteurs postérieurs), qui laissent (...)
1er novembre 2017
Marcus Domitius Calvinus (mort vers 79 av. jc)
Homme politique-Commandant militaire-Préteur vers 80 avant jc
En 79 av.jc il fut affecté à la province d’Hispanie citérieure [1] comme gouverneur. Son mandat coïncida avec le déclenchement de la guerre sertorienne [2].
Quintus Sertorius, un adversaire du dictateur Sylla, fut envoyer en Espagne ultérieure [3], et il combat le gouverneur, Lucius Fufidius, qui à son tour se tourna vers Domitius Calvinus pour demander de l’aide.
Dans l’intervalle, le (...)
30 octobre 2017, par lucien jallamion
Publius Canidius Crassus (mort en 30 av. jc)
Homme politique-Général de la fin de la République romaine-Consul suffect en 40 av. jc et lieutenant de Marc Antoine
Il sert sous Lépide dans le sud de la Gaule en 43 av. jc, et est à partir de ce moment un allié de Marc Antoine. À la fin de l’année 40 av. jc, Octave et Marc Antoine destituent les consuls et les préteurs en titre, et nomment deux consuls suffects [1], dont Canidius, pour les quelques jours qui restent dans l’année.
En Orient, il sert (...)
29 octobre 2017, par lucien jallamion
Burebista
Roi Dace de 82 av. jc à 44 av. jc
Il réalisa l’union des populations thraces [1] et autres depuis la rivière Hercinica [2] et fixe sa capitale à Argedava ou Sargedava près de Costeşti [3].
Burebista avait pour principal conseiller un grand prêtre nommé Décénée, qui détenait presque tous les pouvoirs royaux et dictait aux Daces [4] les lois pélagines, éthiques et religieuses, liées aux rythmes saisonniers et agricoles. Si ces relations sont exactes, Burebista n’était en fait qu’un général en (...)