Fils aîné de Gilbert de Clare et d’Alice de Clermont-en-Beauvaisis. Il succède à son père dans ses possessions anglaises et galloise de Clare, Tonbridge [1] et Cardigan [2]. Son frère cadet Gilbert hérite des possessions normandes de la famille.
Richard de Clare semble être proche du roi Henri 1er d’Angleterre, car celui-ci lui pardonne ses exactions dans 4 comtés en 1130, et l’aide à rembourser une forte dette aux prêteurs d’argent juifs de Londres.
Il passe pratiquement toute sa vie à consolider et exploiter les territoires conquis par son père dans le Pays de Galles. Dans ce but, il se construit un réseau d’alliance avec les barons locaux et anglais.
D’après la Gesta Stephani [3], en récompense de son allégeance à Étienne en 1135, il obtient de vastes territoires, bien qu’on ne sache pas lesquels. C’est seulement vers 1141 que son fils cadet Gilbert reçoit le titre et le comté.
En 1136, il prend la tête d’une importante troupe et se dirige vers Ceredigion [4]. Durant le trajet, il tombe dans une embuscade tendue par les frères Morgan et Iorwerth ab Owain, lords de Gwynllwg, et il est tué.
Son corps fut rapatrié à l’abbaye de Gloucester [5] pour y être inhumé. Sa mort connue, Ceredigion est reconquise par Owain Gwynedd , roi de Gwynedd [6]. Baudouin de Clare , plus jeune frère de Richard, est envoyé par le roi Étienne pour supprimer la révolte fin 1136/1137, mais il échoue.
Richard de Clare fonde un nouveau prieuré à Tonbridge [7], et il fait rebâtir l’église collégiale de Llanbadarn Fawr [8]. En 1124, il déplace le prieuré de Clare sur le site de Stoke à quelques kilomètres de là, et y fait reconstruire l’église et les autres bâtiments.