Théophile (empereur byzantin) (813-842)
Empereur byzantin d’octobre 829 au 20 janvier 842
Fils de Michel II le Bègue, qui l’associe au pouvoir dès le 12 mai 821. Il reçoit une excellente éducation, en particulier de la part de Jean VII le Grammairien, un ardent iconoclaste [1].
Il épouse vers 821 Théodora , une fille de Marinos, drongaire [2] en Paphlagonie [3], et de Théoctista Phlorina
Cette influence se retrouve dès l’accession au trône de Théophile en 829 car il se révèle l’un des plus (...)
Étienne V (mort en 891)
110ème pape de l’Église catholique de septembre 885 jusqu’à sa mort
Vraisemblablement né à Rome à une date inconnue. Il succède à Adrien III . Son successeur sera Formose. Il est enterré dans l’antique basilique vaticane. Sa tombe est toujours présente dans l’actuelle basilique Saint-Pierre.
Son père Adrien, qui appartient à l’aristocratie romaine, confie son éducation à son parent, l’évêque Zachary, bibliothécaire du Saint-Siège. Étienne est nommé cardinal-prêtre [1] de la (...)
Rainfroi ou Ragenfred
Maire du palais de Neustrie
Il chercha avec l’aide de Eudes, duc d’Aquitaine, à secouer le joug de l’Austrasie [1], mais se fit battre par Charles Martel à la Bataille de Vinchy [2] en 717, et à Soissons en 719. Il se retira à Angers, où il mourut en 731.
Yazid ben Abd al-Malik dit Yazid II (691-723)
Neuvième calife omeyyade
Il succéda à son cousin Umar II en 720 renouant avec la succession de ses frères. Il était le 3ème fils d’Abd al-Malik à porter le titre de calife. Mort en campagne durant l’hiver 723, son frère Hichâm lui succéda un peu plus tard quand la nouvelle de sa mort arriva en Syrie en 724.
Dès son accession au pouvoir, il dut s’occuper de Yazid ben al-Muhallab . Celui-ci avait été destitué de son poste de gouverneur du Khorasan [1] par (...)