2 février 2018, par lucien jallamion
Marcia Aurelia Ceionia Demetrias dite Marcia (morte en 193)
Fille de Marcia Aurèle sabinianus affranchie du co-empereur Lucius Verus.
Ancienne maîtresse de Commode, elle devint la maîtresse de l’un de ses cousins, le sénateur Marcus Ummidius Quadratus Annianus, puis épousa Eclectus.
En 182, Lucilla, la soeur de Commode, l’a convaincu de se joindre à Quadratus pour tuer Commode.
Le complot fut découvert et Lucilla et Quadratus furent exécutés. Marcia réussi à échapper à des accusations, et après (...)
1er février 2018, par lucien jallamion
Claudia Octavia dite Octavie (40-62)
Fille de l’empereur Claude et de son épouse Messaline.
En 53 elle devint la première épouse de l’empereur Néron. Elle fut répudiée en 62 et assassinée peu après la même année.
1er février 2018, par lucien jallamion
Marcus Antonius Felix
Frère de Pallas, et comme ce dernier un affranchi de Antonia Minor, dont il prend le nom. Il devient un des favoris de l’empereur Claude, fils de Antonia Minor. Claude lui confia le commandement de cohortes, puis le nomma procurateur [1] de Judée en 52.
Suétone dit qu’il fut le mari de trois reines. La 1ère Drusilla de Maurétanie était sans doute fille de Ptolémée de Maurétanie et arrière-petite-fille de la grande Cléopâtre et de Marc Antoine. La 2ème était Drusilla, une (...)
29 janvier 2018, par lucien jallamion
Gaius Trebonius (mort en 43 av.jc)
Politicien romain
Son père était de rang équestre mais n’avait pas été un magistrat. Sa carrière est donc celle d’un homo novus [1]. Il commença sa carrière en soutenant le parti aristocratique [2] et, questeur [3] en 60, il s’oppose à Clodius Pulcher tentant de s’opposer à la volonté des triumvirs de voir celui-ci adopté par une famille plébéienne. Il change alors de parti et devient tribun de la plèbe en 55. Durant son (...)