9 février 2018
Serge de Tella (mort en 561)
34ème patriarche d’Antioche selon le décompte de l’Église jacobite de 557 à sa mort
Il fut le premier consacré par Jacques Baradée . Il était, comme Jacques Baradée, natif de Tella [1].
Tous deux furent appelés à Constantinople par l’impératrice Théodora en 527 et résidèrent dans des monastères de la capitale.
En 543, Jacques Baradée, consacré évêque d’Édesse [2] par Théodose d’Alexandrie, repartit pour l’Orient et se consacra à l’organisation d’un clergé monophysite [3] (...)
9 février 2018
Paul 1er d’Alexandrie
Patriarche d’Alexandrie de 537 à 539
Fin 536, le patriarche Théodose, monophysite [1] disciple de Sévère d’Antioche, avait été convoqué à Constantinople par l’empereur Justinien. Il y fut déclaré hérétique et déposé, et ne put plus revenir à Alexandrie jusqu’à sa mort en 566. Mais il continua d’être considéré comme le patriarche légitime par les monophysites sévériens [2].
Pour le remplacer, Justinien se passa de la procédure habituelle [3]. Paul, higoumène [4] du monastère des (...)
9 février 2018, par lucien jallamion
Julien d’Halicarnasse
Évêque d’Halicarnasse
Partisan du monophysisme [1], il fut un allié de Sévère d’Antioche à Constantinople avant l’accession de Justin 1er au pouvoir en 518.
Il fut ensuite exilé avec lui en Égypte, mais une controverse divisa les deux amis sur la question du caractère incorruptible du corps du Christ. Julien soutenait, dans son Tome, que le corps du Christ était par nature exempt de corruption, et donc de passion et de mort, doctrine monophysite extrême, qualifiée (...)
9 février 2018, par lucien jallamion
Timothée IV d’Alexandrie
Patriarche d’Alexandrie de 517 à 535
Pour le patriarcat orthodoxe d’Alexandrie [1] il pris le nom de Timothée IV et pour l’Église copte orthodoxe d’Alexandrie [2], il pris le nom de Timothée III
8 février 2018, par lucien jallamion
Petronius Anicius Maximus dit Pétrone Maxime (mort en 455)
Sénateur et empereur Romain
Lorsque que Valentinien III, en 455 avait fait assassiner Aetius, le vainqueur d’Attila, privant ainsi l’Empire romain de son meilleur général et violer la femme de Pétrone Maxime, l’un des personnages les plus importants de l’Empire. Celui-ci ivre de vengeance, se ligua avec tous les mécontents qui massacrèrent l’empereur pendant qu’il assistait à des courses de char.
Poussant même la vengeance à son comble, (...)