8 février 2018, par lucien jallamion
Flavius Claudius Jovianus dit Jovien (vers 332-364)
Empereur romain de 363 à 364
À la mort de Julien, une grave opposition éclate dans l’armée, entre les officiers des Gaules et les officiers d’Orient. Jovien, officier illyrien [1], est choisi par les officiers de l’armée d’Orient, davantage grâce aux mérites de son père qu’aux siens.
Suite à 2 défaites, il conclut avec les Perses de Shapur II une paix peu honorable, cédant 5 des 9 satrapies, acquises en 297. Il déclare en outre renoncer à ses (...)
8 février 2018, par lucien jallamion
Sainte Eustochium (vers 368-vers 419)
Née à Rome, soeur de sainte Blésille et fille de sainte Paule et du sénateur romain Toxotius. À la mort de son père, en 380, Paule et Eustochium vécurent à Rome, menant une vie austère, à l’image de celle des Pères du Désert.
Quand saint Jérôme vint à Rome depuis la Palestine, toutes 2 en firent leur guide spirituel. Hymettius, un oncle d’Eustochium, ainsi que sa femme, Prætextata, essayèrent vainement de persuader Eustochium de quitter cette vie de pauvreté et de (...)
7 février 2018, par lucien jallamion
Virius Nicomachus Flavianus ou Nicomaque Flavien (vers 334-394)
Érudit et homme politique romain
Issu d’une grande famille aristocratique romaine, il est l’un des acteurs principaux du parti païen à Rome dans la deuxième moitié du 4ème siècle et s’efforce de maintenir voire de ranimer les rites païens traditionnels, et de lutter contre l’influence grandissante du christianisme. C’est à ce titre un adversaire acharné de l’évêque Ambroise de Milan dans la controverse sur l’autel de la Victoire [1].
Il (...)
7 février 2018, par lucien jallamion
Flavius Richomeres dit Richomer (335-393)
Officier Franc au service de l’Empire romain
Il fut comes domesticorum [1], magister militum [2] et consul de Rome en 384.
Selon Eugen Ewig , il pourrait être fils de Teutomer, qui fut un officier franc au service de l’empereur Julien mais cette thèse est contestée.
En 378, l’empereur Gratien l’envoie en Orient à la tête de troupes pour aider le coempereur Valens à combattre les Goths [3], mais les Romains sont défaits à la bataille d’Andrinople [4] le (...)
6 février 2018, par lucien jallamion
Démophile de Constantinople (mort en 386)
Évêque de Béroia puis de Constantinople de 370 à 380
Né à Thessalonique [1] en Grèce, Démophile de Constantinople était arien.