6 février 2018, par lucien jallamion
Nicétas le Goth (mort en 372)
Martyr
Goth [1] d’origine, Nicétas naquit et vécut sur les bords du Danube. Il reçut le baptême de l’évêque Théophile qui participa au premier concile de Nicée. Avec l’évêque goth d’origine grecque Ulfila, il évangélisa ses compatriotes goths qui étaient en majorité disciples de l’arianisme [2].
Soldat, Nicétas combattit contre les troupes restées païennes d’Athanaric. Lorsque ce dernier exerça son pouvoir parmi les tribus de la région, il appliqua une persécution systématique (...)
5 février 2018, par lucien jallamion
Fulvius Quietus
Il fut l’un des usurpateurs classés dans les 30 Tyrans qui prirent la pourpre impériale sous l’empereur Gallien. Fils de Macrien, qui s’était proclamé empereur en 260 et avait été associé au pouvoir avec son frère Macrien le Jeune. Pendant que son père et son frère étaient en Illyrie [1] où ils furent battus et tués, il était abandonné d’une partie de ses troupes, assiégé dans Émèse (...)
5 février 2018, par lucien jallamion
Macrien le Jeune
Usurpateur qui prit la pourpre impériale sous l’empereur Gallien. Fils de Macrien, qui s’était proclamé empereur en 260 et avait été associé au pouvoir avec son frère Quiétus.
Battus par Auréolus en 261, les 2 Macrien furent tués par leurs officiers en Illyrie [1]. Quiétus leur survécut peu de temps.
4 février 2018, par lucien jallamion
Georges de Lydda ou Saint Georges de Lydda (vers 275/280-303) Martyr du 4ème siècle
Saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté [1]. Né à Lydda [2].
Au 13ème siècle, la légende de Georges de Lydda est adaptée par l’archevêque dominicain Jacques de Voragine dans La Légende dorée.
Selon celle-ci, Georges de Lydda naît en Cappadoce [3], dans une famille chrétienne. Militaire, il devient officier dans l’armée romaine. Il est élevé par l’empereur Dioclétien aux premiers grades de l’armée.
Un (...)
4 février 2018, par lucien jallamion
Claudius Ptolemaeus dit Ptolémée (vers 90-vers 168)
Astronome et astrologue grec
Il fut l’auteur de plusieurs traités scientifiques, dont 2 ont exercé par la suite une très grande influence sur les sciences islamique et européenne.
L’un est “le traité d’astronomie”, qui est aujourd’hui connu sous le nom de l’Almageste [1].
Dans ce traité, il reprend ces différents modèles observationnels et prévisionnels astronomiques couvrant une période de plus de 8 siècles. Il présente ses données sous forme de (...)