27 juin 2020, par lucien jallamion
Nikaia II ou Nicée de Corinthe
Épouse d’Alexandre de Corinthe, fils de Cratère (historien).
À la mort de son époux, elle négocie immédiatement son remariage avec Démétrios II de Macédoine, ce qui permet aux Macédoniens d’Antigone II Gonatas de récupérer temporairement Corinthe [1].
27 juin 2020, par lucien jallamion
Pompeia Magna (80/75 av. jc-avant 35 av. jc)
Fille du général Romain Pompée le Grand. Issue du 3ème mariage de Pompée avec Mucia Tercia , elle est la grande sœur de Sextus Pompée et la petite sœur de Pompée le Jeune.
Elle est fiancée dans un premier temps à Quintus Servilius Caepio, mais après le mariage de son père Pompée à Julia César, Pompeia change de fiancé, qui est Faustus Cornelius Sulla . Ce dernier est le fils du dictateur Sylla mais en 47 av. jc, il est tué en Afrique au combat, contre les (...)
27 juin 2020, par lucien jallamion
Caecilia Metella (décédée en 89 av. jc)
Deuxième fille de Quintus Caecilius Metellus Balearicus , consul en 123 av. jc. Sa sœur aînée était une vestale [1].
Metella était mariée à Appius Claudius Pulcher, un homme politique d’une famille patricienne ancienne, quoique quelque peu appauvrie. En tant que membre d’une famille importante et mariée à une autre, Balearica était l’une des matrones les plus estimées de Rome. Elle avait une réputation de vertu et de modestie, alliée à une conduite irréprochable (...)
27 juin 2020, par lucien jallamion
Parthénios de Nicée (entre 95 av. jc et 85 av. jc- ?)
Poète élégiaque grec du 1er siècle av. jc
Il est considéré comme un précurseur du roman grec. Né à Nicée [1] ou Myrléa en Bithynie [2], il est fait prisonnier par Cinna au cours de la deuxième guerre mithridatique [3], mais sa vie est épargnée en vertu de ses qualités d’enseignant.
En 73 av. jc ou 65 av. jc, il est amené à Rome où il demeure une fois libéré. Il fait la connaissance de Virgile, dont il fut peut être un des inspirateurs, et (...)
26 juin 2020, par lucien jallamion
Ziying
Souverain de la dynastie Qin en 207 av.jc
Prince de la dynastie Qin [1] et selon les sources, neveu de Qin ErShi, 2ème Empereur Qin.
En 207, l’empire Qin vit ses derniers instants, 3 ans à peine après la mort de son fondateur. Sous le règne fantoche de Qin Ershi, l’autorité véritable est détenue par le ministre et chef des eunuques Zhao Gao, qui élimina tous ses opposants et demeura le seul conseiller de l’empereur. Des lois sévères furent strictement appliquées, et conduisirent à de (...)