28 juin 2020, par lucien jallamion
Antoninus Liberalis
Grammairien et mythographe d’expression grecque
Sa vie est entièrement inconnue : on ne connaît que son nom, cité dans le titre et la suscription de l’unique manuscrit conservant son œuvre. La tradition philologique [1] en fait un affranchi, et l’on pense qu’il a vécu dans la deuxième moitié du 2ème siècle ou au début du 3ème siècle, c’est-à-dire sous le règne des Antonins [2] ou des Sévères [3]. La seule œuvre qui lui soit (...)
28 juin 2020, par lucien jallamion
Amazap 1er d’Ibérie
Roi artaxiade d’Ibérie de 106 à 116
Fils de Mihrdat 1er, la Chronique géorgienne [1] ne fournit que très peu d’informations sur ce roi contemporain.
Elle indique simplement qu’il s’agit du 14ème règne : Amazasp et Derok, fils d’Azork et d’Armazael, arsacides [2] ; après eux règnent leur fils dans le bas Karthli [3].
28 juin 2020, par lucien jallamion
Caecina Paetus
Personnage de la Rome antique condamné à mort pour avoir participé à une rébellion contre l’empereur Claude.
Comme il hésitait à se tuer, son épouse Arria, lui arracha le couteau et s’en poignarda elle-même avant de le lui rendre
28 juin 2020, par lucien jallamion
Cornelius Sabinus
Tribun militaire de la garde prétorienne
Meurtrier de Caligula qui le 24 janvier 41 lui a donné un des coups mortels avec Cassius Chaerea le principal conspirateur contre Caligula.
Après l’exécution de Chaerea sur l’ordre de l’empereur Claude, Sabinus, quoique amnistié, s’est suicidé avec son glaive, dédaignant de survivre à l’associé de son acte glorieux.
D’après Flavius Josèphe celui qui a donné l’ultime coup mortel à Caligula est un certain (...)
28 juin 2020, par lucien jallamion
Simon le Zélote ou saint Simon le Cananéen
Juif du 1er siècle et l’un des douze apôtres de Jésus-Christ
Dans les traditions orientales, c’est un des quatre frères de Jésus. Simon est mentionné dans les listes des douze apôtres figurant dans les trois évangiles synoptiques [1]. Il figure aussi dans plusieurs sources chrétiennes occidentales, mais ne fait pas partie des Hommes illustres auxquels saint Jérôme consacre une notice. On le rencontre beaucoup plus souvent dans les sources chrétiennes (...)