25 juin 2020, par lucien jallamion
Pélopidas (vers 420 av. jc-364 av. jc)
Stratège thébain
Né dans une famille de la noblesse, il devient pourtant le chef du parti populaire et son nom est associé à celui d’Épaminondas qui fut son ami fidèle jusqu’à sa mort. Durant la guerre de Corinthe [1], Pélopidas, qui était tombé à terre au combat, dut la vie à Épaminondas qui se présenta alors à l’ennemi. Cette amitié devait durer à jamais.
En 382, Pélopidas est chassé de Thèbes [2] après la prise de la (...)
24 juin 2020, par lucien jallamion
Lygdamis Tyran de Naxos
Il aurait profité d’une révolte populaire contre l’aristocratie naxiote [1] pour s’imposer, avec l’aide du tyran athénien Pisistrate vers 540 av.jc.
Il aurait été chassé par l’expédition spartiate [2] de 524 contre Polycrate de Samos.
24 juin 2020, par lucien jallamion
Boaz ou Booz
Personnage du livre de Ruth, qui fait partie de la Bible
D’après le livre de Ruth [1] et le premier livre des Chroniques [2], il est un fils de Salmôn ; dans l’Évangile selon Matthieu [3], il est ajouté que sa mère est Rahab .
Riche propriétaire terrien de Bethléem [4], il est le fils de Salmôn et Rahab , et il épouse la veuve Ruth qui vient glaner dans ses champs et dont le premier mari lui était apparenté ; leur fils Obed est le père de Jessé, lui-même père du roi (...)
24 juin 2020, par lucien jallamion
Iâhhotep dite Iâhhotep II
Fille de Séqénenrê Taâ, sœur d’Ahmosé-Sipair. Épouse de Ouadjkheperrê Kames qui succède à Séqenenrê et poursuit la libération de l’Égypte de l’occupant hyksôs [1].
Elle pourrait être la mère de certaines princesses Iâhmès. Elle meurt au début du règne d’ Ahmôsis 1er et est enterrée à proximité du tombeau de son époux.
Son sarcophage intact y a été retrouvé dans une cavité dans lequel il avait été temporairement déplacé puis oublié par les prêtres de la fin du Nouvel Empire lors du grand (...)
24 juin 2020, par lucien jallamion
Satdjéhouty ou Sitdjéhouty
Princesse égyptienne de la XVIIème dynastie
Sœur et épouse royale du roi Séqénenrê Taâ. Elle naît à la fin de la seconde période intermédiaire et est contemporaine de la reconquête du pays et de l’expulsion des Hyksôs [1] de la XVème dynastie.
Ahmès est la seule enfant attestée de Satdjéhouty. L’absence du titre de mère du roi suggère que Satdjéhouty n’eut pas de fils, et la plupart des autres enfants connus de Séqénenrê Taâ eurent la grande épouse royale Ahhotep pour mère. (...)