29 juin 2020, par lucien jallamion
Lazare de Pharbe ou Ghazar de Pharbe (vers 442-début du 6ème siècle)
Religieux et historien arménien
Etroitement lié aux Mamikonian [1]. Il est principalement connu comme auteur d’une “Histoire de l’Arménie” couvrant la période 384/484.
Lazare naît dans le village de Parpi [2], à proximité de la ville arménienne moderne d’Achtarak [3]. En raison de liens étroits avec les Mamikonian, il est élevé avec ceux-ci et se lie d’amitié avec Vahan 1er Mamikonian .
Se révélant brillant étudiant, il est envoyé (...)
29 juin 2020, par lucien jallamion
Hovhannès 1er Mandakouni ( mort en 490)
Catholicos de l’Église apostolique arménienne de 478 à 490
Prélat énergique, grand prédicateur, Hovhannès succède au catholicos [1] Giout d’Arahez à la mort de ce dernier, en 478. L’historien arménien contemporain Ghazar Parpetsi dit Lazare de Pharbe le décrit comme savant, éloquent, austère, d’un zèle ardent contre le mazdéisme [2].
Durant tout son catholicossat, Hovhannès collabore étroitement avec Vahan 1er Mamikonian , meneur des Arméniens lors de (...)
29 juin 2020, par lucien jallamion
Flavius Abundantius (consul) (mort après 400)
Homme politique de l’ Empire romain d’Orient
D’origine scythique [1], il entre dans l’armée romaine sous l’empereur Gratien et gravit les échelons jusqu’à ce que, vers 392 et sous l’empereur Théodose 1er, il devienne magister utriusque milicee [2]. L’année suivante, en 393, il occupe également le consulat.
Le puissant eunuque et courtisan Eutropius qui avait été introduit par Abundantius à la cour, provoqua sa chute, car il aspirait aux propriétés (...)
29 juin 2020, par lucien jallamion
Aper Arrius
Préfet du prétoire sous l’empereur Carus
Il fit périr Carus ainsi que Numérien, son successeur et chercha à se faire proclamer empereur ; mais il fut mis à mort par Dioclétien, en 284.
28 juin 2020, par lucien jallamion
Pseudo-Apollodore parfois nommé Apollodore le Mythographe
C’est le nom donné à l’auteur de la Bibliothèque [1], Très peu de choses sont connues de cet auteur et d’éventuelles autres œuvres. L’œuvre a été écrite aux alentours de l’an 200 de notre ère. C’est l’une des sources les plus complètes et les plus utiles sur le sujet, et il semble que le pseudo-Apollodore ait été très fidèle à ses sources : le passage de la Bibliothèque parlant du “mythe d’Œdipe”, par exemple, est très proche de la version que (...)