4 juillet 2020, par lucien jallamion
Chrodobertus II ou Chrodobert (650- ?)
Comte de Haspengau
Fils de Lambert 1er de Haspengau. Il fut chancelier de Clotaire III, roi de Neustrie [1] et de Bourgogne [2]. Il épouse Doda en 685.
4 juillet 2020, par lucien jallamion
Cynegils
Roi du Wessex de 611 à sa mort en 643
Fils du roi Ceol , Cynegils succède à son oncle Ceolwulf après la mort de celui-ci.
En 614, Cynegils et son fils Cwichelm battent les Gallois à la bataille de Brampton. En 628, c’est au tour du roi Penda de Mercie d’être battu par eux à Cirencester [1], après quoi les belligérants signent un traité.
En 634, Cynegils permet à l’évêque Birin de Dorchester de prêcher au Wessex [2], pour la première fois. L’année suivante, Birinus baptise Cynegils, (...)
3 juillet 2020, par lucien jallamion
Earpwald, Eorpwald ou Erpenwald
Souverain du royaume d’Est-Anglie dans la première moitié du 7ème siècle.
Fils de Rædwald, il accède au pouvoir vers 624, puis se convertit au christianisme sous l’influence d’Edwin de Northumbrie à une date incertaine. Peu après avoir reçu le baptême, il est assassiné par un noble nommé Ricberht , dont les motifs sont vraisemblablement aussi politiques que religieux, et l’Est-Anglie [1] retourne au paganisme pour quelques années, jusqu’à l’avènement de Sigeberht. (...)
3 juillet 2020, par lucien jallamion
Rædwald ou Redwald (mort vers 624)
Roi d’Est-Anglie dans le premier quart du 7ème siècle
C’est le premier souverain de ce royaume dont on connaisse davantage que le seul nom, principalement grâce à l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais [1] de Bède le Vénérable.
Rædwald se convertit au christianisme lors d’un séjour au royaume de Kent [2], sans pour autant abandonner totalement ses anciennes croyances. Après avoir vaincu AEthelfrith de Northumbrie sur la rivière Idle [3] vers 616/617, il place (...)
2 juillet 2020, par lucien jallamion
Conomor
Comte du Poher et Roi de la Domnonée
Il fut un puissant comte régnant sur la partie ouest de la Bretagne au 6ème siècle.
Lié aux puissances établies des deux côtés de la Manche, puis s’étant révolté contre Clotaire 1er en soutenant Chramne, le fils de celui-ci.
Ceci lui aurait valu la vindicte de l’Église et, d’abord, de Saint Gildas, puis de saint Samson.