26 juin 2020, par lucien jallamion
Lucius Marcius Censorinus
Consul en 149 av. jc
En 149 av. jc, il est consul, et il participe à la troisième guerre punique [1]. Il tente à 2 reprises de prendre le cordon littoral de la ville de Carthage [2], qui sépare le lac du golfe.
Avec son collègue du consulat Manius Manilius il assiège Carthage [3]. Tous deux sont obligés de construire deux camps retranchés pour éviter une attaque surprise d’Hasdrubal le Boétharque qui campe sur leurs arrières.
En fabriquant des tours en bois, il (...)
26 juin 2020, par lucien jallamion
Gaius Lucilius dit Lucilius (180 ou 148 av. jc-102 ou 101 av. jc)
Poète latin fondateur de la satire
Originaire de Suessa Aurunca [1] en Campanie [2], Lucilius est un chevalier issu d’une très riche famille sénatoriale qui possédait des terres dans le sud de l’Italie jusqu’en Sicile.
Lucilius ne s’est jamais lancé dans le cursus honorum [3], préférant administrer ses propriétés. Sa seule activité civique est la participation à la guerre contre Numance [4] en 133 av. jc. À Rome, il fréquente le (...)
26 juin 2020, par lucien jallamion
Apollonios de Rhodes (vers 295-vers 215 av. jc)
Poète épique grec du 3ème siècle av. jc
Disciple de Callimaque de Cyrène et successeur de Zénodote au rang de directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie [1].
Sa vie nous est connue grâce à 2 types de documents, les textes alexandrins et les textes de l’époque romaine ou byzantine. Ces derniers documents procurent des informations plus amples sur la biographie d’Apollonios que les textes alexandrins, ils comportent deux Vies anonymes, des passages de la (...)
25 juin 2020, par lucien jallamion
Amyntas III
Roi de Macédoine de 393 à 370/369
Fils d’un prince nommé Arrhidaios, lui-même petit-fils du roi Alexandre 1er. Le règne d’Amyntas met fin à la période agitée qui avait suivi la mort du roi Archélaos 1er en 399. Il succède à l’éphémère souverain Pausanias, qui meurt assassiné.
Le début de son règne est marqué par les invasions des Illyriens [1], dirigés par leur chef Bardylis, qui pillent le nord et l’ouest de la Macédoine [2]. Amyntas ne reçoit d’aide que de la ligue Chalcidienne [3], dirigée (...)
25 juin 2020, par lucien jallamion
Cleonimus dit Cléonyme (4ème siècle av. jc)
Militaire spartiate
Fils cadet du roi Cléomène II et régent de son neveu Areo .
En arrivant en Italie en 302 pour combattre au service de Tarente [1] contre les romains, il soumis Corcyre [2], plaque tournante importante pour le commerce en Méditerranée.
Il débarqua sur la côte des Pouilles [3], conquis la ville de “Thuriae”, Mais il fut immédiatement rejeté à la mer par l’intervention rapide de l’armée (...)