13 mars 2013
Le château d’Amboise
Ayant déjà entrepris des travaux en 1494 dans ce château, Charles VIII y revient en 1496, fasciné par ce qu’il a découvert en Italie. Des décors à l’italienne seront réalisés dans les tours. Charles VIII ramène d’Italie 22 artistes dont les frères Giusti et Pacello da Mercogliano qui réalise les jardins.
La chapelle Saint-hubert s’inspire de l’esprit flamand. Le roi fait bâtir 2 tours que l’on peut gravir à cheval. On peut y trouver un décor inspiré de l’art italien notamment dans la (...)
13 mars 2013
Le château de Chaumont
Propriété de la famille d’Amboise, Louis XI en ordonnera la démolition. C’est Charles 1er d’Amboise puis Charles II qui, de 1465 à 1511, assurent sa reconstruction. Il a l’aspect d’un château fortifié. La cour à laquelle on peut accéder par des ponts levis offre plusieurs styles. L’aile ouest a été construite au 15ème siècle et reste médiévale. Les ailes sud et est, datant du début du 16ème siècle arborent un nouveau décor. Catherine de Médicis remettra ce château à Diane de Poitiers (...)
13 mars 2013
Le château de Blois
C’est au 9ème siècle qu’y sera construit une forteresse par les Comtes de Blois. Elle connaîtra des remaniements. Louis XII monte sur le trône de France en 1498 et décide de se rendre à Blois. Il y accueillera souvent la Cour. Louis XII fera reconstruire à l’entrée un logis par des maîtres maçons ayant travaillé à Amboise. Il s’agit de Colin Biart et jacques Sourdeau. Ces travaux se terminent en 1508.
S’inspirant d’une tendance franco flamande, Louis XII recherche le confort. L’aile (...)
13 mars 2013
Christine de Lorraine (1565-1637)
Fille aînée de Charles III, duc de Lorraine et de Bar et de Claude de France. Elle porte le prénom de sa grand-mère paternelle Christine de Danemark, nièce de Charles Quint.
À la mort de sa mère, Christine a 10 ans. Elle est alors élevée par sa grand-mère Catherine de Médicis qui s’attache fort à elle. Christine vit à la cour de France, dans l’hôtel de la reine à Paris. Malgré un visage disgracieux, ses prétendants furent nombreux. Catherine de Médicis opta pour un (...)