19 mars 2013
Le château d’Anet
Il est situé en Eure et Loire, au bord de la forêt de Dreux. Construit dès 1541, il est destiné à la maîtresse du roi Henri II, Diane de Poitiers. Il est l’œuvre de Philibert de l’Orme, architecte très apprécié. La Cour y est souvent jusqu’en 1559, année de la mort de Henri II. Il est en forme de U.
En son milieu il y a une cour carrée. Les logis se situent à la base du U, base flanquée de 2 ailes. Il y a également une aile sur le devant, plus basse, avec un châtelet au milieu en guise (...)
19 mars 2013
Le château de Saint-Germain-en-Laye
C’est François 1er qui fait entreprendre des travaux de reconstruction, dès 1539, avec Pierre Chambiges. Ce sont ensuite Guillaume Guillain et Jean Langlois qui prennent la suite en 1544. On peut y voir encore la chapelle dédiée à Saint Louis et le chemin de ronde du château datant du Moyen-Âge.
Dans la cour, on a utilisé la pierre et la brique.
19 mars 2013
Le château d’Ecouen
C’est aussi Anne de Montmorency qui est à l’origine de sa construction, alors qu’il est connétable. Celle-ci débute en 1538 et se termine au début des années 1550. Il est en forme de quadrilatère avec des pavillons aux angles. Les façades sont plutôt dépouillées et les pilastres autour des fenêtres évoluent selon les époques. Sur l’aile ouest, les pilastres rappellent ceux des châteaux du Val de Loire avec leur niche centrale.
L’aile nord est dotée d’un portique central avec un (...)
19 mars 2013
Le château de Chantilly
La construction du petit château se déroule de 1557 à 1559. C’est Anne de Montmorency qui en est à l’origine. On garde de l’ancienne bâtisse les tours et les courtines. On y trouve des pilastres corinthiens sur les pavillons. La façade d’entrée de ce château comporte en son centre un arc de triomphe avec des colonnes qui encadrent des niches. Au-dessus se trouve un fronton triangulaire. Deux allégories décorent le (...)