Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Le château d’Ecouen

Le château d’Ecouen

mardi 19 mars 2013

Le château d’Ecouen

C’est aussi Anne de Montmorency qui est à l’origine de sa construction, alors qu’il est connétable. Celle-ci débute en 1538 et se termine au début des années 1550. Il est en forme de quadrilatère avec des pavillons aux angles. Les façades sont plutôt dépouillées et les pilastres autour des fenêtres évoluent selon les époques. Sur l’aile ouest, les pilastres rappellent ceux des châteaux du Val de Loire avec leur niche centrale.

L’aile nord est dotée d’un portique central avec un escalier légèrement décalé sur la droite et qui mène aux appartements du roi au premier étage.

Un autre portique se situe sur la façade faisant face à celle du nord. Les portiques sont réalisés par Jean Bullant. Les pavillons s’accolent aux ailes par des tourelles contenant soit des escaliers soit des pièces servant de cabinets.

La façade nord comporte des pilastres nus au rez-de-chaussée et cannelés au premier étage. Les bandeaux horizontaux laissent place à des allèges peu décorés. Les fenêtres sont couronnées par des frontons arrondis comme on peut en voir au Louvre. Il y a un avant corps où l’on trouve les repos de l’escalier central. Des cheminées faites de briques et de pierres sortent des toits.

Le décor intérieur, somptueux, laisse côtoyer l’art gothique comme dans la voûte de la chapelle et la sacristie, et l’art de la Renaissance. La bibliothèque arbore des lambris décorés d’arabesques. Des faïences de Masséot Abaquesne sont utilisées dans les galeries du château. Les cheminées sont décorées de scènes bibliques et de décors inspirés de ceux que Le Rosso a réalisés dans la galerie François 1er au château de Fontainebleau.

Aujourd’hui ce château abrite le musée de la Renaissance.