François de France (1518-1536)
jeudi 1er mai 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 17 novembre 2012).
François de France (1518-1536)
Il est né à Amboise, dauphin de Viennois [1] et Duc de Bretagne [2] à la mort de sa mère. Il décède à Tournon [3] en 1536.
C’est le 3ème enfant mais l’aîné des fils du roi de France François 1er et de Claude de France, reine de France et duchesse de Bretagne.
Fils aîné du roi, il est titré dauphin de France [4] à sa naissance, devenant ainsi l’héritier présomptif du royaume de France. À la mort de sa mère en 1524, il devient duc de Bretagne mais ne gouverne pas puisque l’usufruit du duché est exercé par son père. Couronné duc de Bretagne à la suite de l’union du duché de Bretagne au royaume de France en 1532, François meurt prématurément en 1536. Les causes de cette mort prématurée font l’objet de controverses ; les contemporains du jeune prince pensent ouvertement mais sans preuve qu’il aurait été empoisonné sur ordre de l’empereur et roi Charles Quint, principal opposant à la politique française en Europe, mais l’hypothèse d’une pleurésie est plus largement admise par les historiens.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Germaine Peyron-Montagnon, François 1er et sa famille. Le dauphin François mort à Tournon (1518-1536), Valence, 1975.
Notes
[1] Les comtes d’Albon puis dauphins de Viennois, seigneurs du Dauphiné de Viennois, furent les premiers à porter le titre de dauphins de Viennois. Ce surnom vient du fait que de nombreux comtes de Viennois ont porté comme second prénom Dauphin, équivalent assez peu courant au masculin du prénom féminin Delphine (ou Dauphine), et ce depuis Guigues IV Dauphin, comte d’Albon et du Viennois de 1133 à 1142.
[2] Le duché de Bretagne est un duché féodal qui exista de 938 à 1547. Son territoire, partie de celui de l’ancienne Armorique, correspond à la région Bretagne actuelle avec une grande partie du département de la Loire-Atlantique où se trouvent la ville de Nantes et l’ancien pays de Retz.
[3] Le château de Tournon ou château-musée est un ancien château fort restauré et remanié qui date pour l’essentiel des 15 et 16ème siècles, et se dresse sur la commune française de Tournon-sur-Rhône dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il fut habité par les seigneurs de Tournon jusqu’au 17ème siècle et occupé par des prisons jusqu’en 1926 et abrite actuellement un musée qui présente des collections variées
[4] Le titre de dauphin était attribué à sa naissance au fils aîné du roi de France régnant. En cas de mort du dauphin, son frère cadet recevait à sa place le titre de dauphin. Dauphin fut à l’origine le surnom, puis le titre, des seigneurs du dauphiné de Viennois, comtes d’Albon-Viennois et, à partir du transport du Dauphiné au royaume de France, en 1349, le titre porté par le fils aîné du roi de France.