Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Le château d’Amboise

Le château d’Amboise

mercredi 13 mars 2013

Le château d’Amboise

Château d'Amboise

Ayant déjà entrepris des travaux en 1494 dans ce château, Charles VIII y revient en 1496, fasciné par ce qu’il a découvert en Italie. Des décors à l’italienne seront réalisés dans les tours. Charles VIII ramène d’Italie 22 artistes dont les frères Giusti et Pacello da Mercogliano qui réalise les jardins.

La chapelle Saint-hubert s’inspire de l’esprit flamand. Le roi fait bâtir 2 tours que l’on peut gravir à cheval. On peut y trouver un décor inspiré de l’art italien notamment dans la tour des Minimes. En 1498, Louis XII continuera les travaux entrepris par Charles VIII. Il fait construire une nouvelle aile et un portique le long du jardin, mais Louis XII préfère sa demeure de Blois.

François 1er, qui a été élevé à Amboise, réaménage l’aile Louis XII, avec l’influence de l’art italien. En 1560, François II s’y réfugie. Les auteurs d’une conspiration y seront pendus au balcon du château. Amboise tombera ensuite dans le déclin, transformé en prison par Louis XIII.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire du 16ème siècle/ Le 16ème siècle en France (archives Ljallamion, petit mourre, encyclopédie imago mundi, l’histoire, ect....)