18 mars 2013
Le Louvre
C’est sur la forteresse bâtie par Philippe Auguste et modifiée par Charles V, que François 1er entâmes des travaux. En premier lieu il fait abattre le donjon central en 1528, laissant la place à une grande cour centrale. En 1546, il commande à Pierre Lescot d’importantes modifications, en commençant par la construction d’un corps d’hôtel. Il est modifié sous le règne de Henri II qui souhaite poursuivre les travaux de son père. Pierre Lescot construit l’aile neuve en 10 ans, de 1546 à 1556. (...)
18 mars 2013
L’Architecture de la Renaissance
Les premières années du 16ème siècle sont marquées par les constructions des châteaux de la Loire. Les plans de ceux-ci sont encore empreints d’héritage des châteaux forts.
A partir de 1515, et sans aucun doute sous l’influence du roi François 1er, un nouveau style va prendre naissance avec la construction de Chenonceau ou de Bury. Par la suite sont construits les châteaux de Bonnivet, Azay le Rideau et Veuil. Celui de Blois se voit ajouter l’aile François 1er. En (...)
18 mars 2013
René de Birague ou Biraghe (1506-1583)
Chancelier de France et cardinal
Né à Milan, issu d’une riche famille milanaise, fils de Galeas de Birague qui fut gouverneur de Pavie et d’Antonia Trivulce, sœur du capitaine Jean-Jacques Trivulce. Il fit durant les guerres d’Italie une brillante carrière de magistrat au service de la France avant de devenir dans les années 1570 un conseiller influent de la reine Catherine de Médicis.
Après la défaite de François 1er à Pavie en 1525, il doit se retirer en (...)
18 mars 2013
Oda Nobunaga (1534-1582)
Fils de Nobuhide Oda, un seigneur de guerre mineur qui ne possédait que peu de terres dans la province d’Owari, Né au château de Shobata. C’est 3ème fils de Nobuhide, cependant, c’est le premier qui ne soit pas né d’une concubine et est donc l’héritier du clan Oda et du domaine dans la province d’Owari. Il devient maître du château de Nagoya à un jeune âge, et est éduqué sous la tutelle d’un vieux vassal du clan Oda, Masahide Hirate, loin de son frère Nobuyuki. Pendant sa (...)
13 mars 2013
Le château de Chenonceau
Sa conception de château pont, sa décoration importante en font un des plus beau château de la Renaissance française. Il appartient à la famille Marques depuis le 13ème siècle. Il sera vendu à la fin du 15ème siècle à Thomas Bohier, c’est à ce moment là un bâtiment d’aspect féodal. Il entreprend sa reconstruction.
Il ne garde de l’édifice original qu’une tour qui sera rhabiller de décors inspirés de l’art italien. Les travaux commencent entre 1513 et 1515. Sa femme, Catherine (...)