Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau

mercredi 13 mars 2013

Le château de Chenonceau

Sa conception de château pont, sa décoration importante en font un des plus beau château de la Renaissance française. Il appartient à la famille Marques depuis le 13ème siècle. Il sera vendu à la fin du 15ème siècle à Thomas Bohier, c’est à ce moment là un bâtiment d’aspect féodal. Il entreprend sa reconstruction.

Il ne garde de l’édifice original qu’une tour qui sera rhabiller de décors inspirés de l’art italien. Les travaux commencent entre 1513 et 1515. Sa femme, Catherine Briçonnet, supervise les travaux pendant que son mari est en campagne en Italie auprès de François 1er. L’escalier du château à rampes droites en liaison avec les parties tournantes sont des éléments novateurs avec l’éclairage indirect.

Le fils de Thomas Bohier doit remettre le château à la couronne de France suite à un procès avec François 1er. Anne de Montmorency en prend possession en 1535. François 1er y reçoit Charles Quint en 1539. En 1559, à la mort de Henri II, Catherine de Médicis le confisque. Elle y donne de somptueuses fêtes pour la détendre des soucis que lui causent les intrigues de la Cour, la lutte entre les catholiques et les protestants ou la jeunesse des rois François II et Charles IX. Sur le pont de Diane de Poitiers elle fait édifier une galerie à deux étages. En 1589, elle lègue le château à Louise de Lorraine, femme d’Henri III. A sa mort, Chenonceau connaîtra un long temps d’abandon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire du 16ème siècle/ Le 16ème siècle en France (archives Ljallamion, petit mourre, encyclopédie imago mundi, l’histoire, ect....)