13 mars 2013
Ferdinand 1er de Médicis (1549-1609)
Grand-duc de Toscane de 1587 à 1609
Il succéda à son impopulaire frère aîné François 1er de Médicis mort empoisonné.
Quatrième fils de Cosme 1er de Médicis et d’Éléonore de Tolède, fille de Don Pedro Alvarez de Tolède, le vice-roi espagnol de Naples. Il fut nommé cardinal en 1562 à l’âge de 14 ans et succéda à son frère François 1er de Médicis, grand-duc de Toscane, en 1587 à l’âge de 38 ans. À Rome, en tant que cardinal, il avait déjà fait preuve d’une habile qualité (...)
13 mars 2013
Cristofano Malvezzi (1547-1597)
Compositeur italien
Actif à Florence à l’époque de transition vers la musique baroque, Cristofano eut Francesco Corteccia comme professeur. Il fut le maître de chapelle du grand-duc de Toscane. Son frère Alberigo était un organiste et compositeur.
13 mars 2013
Le château de Beauregard
Son propriétaire, Jean du Thier, secrétaire d’état d’Henri II ne souhaitait pas d’un château d’apparat. Sa construction a commencé au milieu du 16ème siècle et se poursuivra au 17ème siècle. Nicolo dell’Abate est à l’origine de la décoration de la chapelle et Francisque Scibec de Carpi est à l’origine du cabinet des grelots. C’est une pièce où l’on trouve de nombreuses boiseries, de nombreux grelots en ornant le (...)
13 mars 2013
Le château de Chambord
C’est le plus abouti des châteaux de la Renaissance dans cette région. Sa construction a été entreprise en 1519. Cette dernière fut lente car elle se prolongea sous le règne d’Henri II. François 1er, aimant chasser dans la région, fera raser le château des comtes de Blois. François 1er engagera des sommes folles dans la construction de ce château, même quand il ne peut plus payer la rançon de son fils. Sa construction ne sera arrêtée que pendant la campagne d’Italie qui se solde (...)
13 mars 2013
Le château de Villesavin
Celui-ci est situé près de Chambord. Il est inspiré des villas de la Renaissance italienne. Il est construit entre 1527 et 1537 par Jean le Breton, seigneur de Villandry. Les façades s’inspirent du château de Chambord. Le corps de bâtiment principal n’a qu’un seul étage. Il est influencé par celui de Fontainebleau. Les tours rondes que l’on trouvait avant, sont remplacées par des pavillons carrés symétriques. On voit apparaître les lucarnes traditionnelles du Val de (...)