13 novembre 2017, par lucien jallamion
Thiudimir ou Théodemir (mort en 474)
Roi des Ostrogoths du 5ème siècle
Il régna conjointement avec ses 2 frères, et à cette époque fut un vassal du roi Attila des Huns [1]. Il se maria à Ereuleva Erchiva Crelieva, avec qui il eu 4 enfants.
A sa mort en 474, son fils Théodoric lui succéda comme roi des Ostrogoths [2].
12 novembre 2017, par lucien jallamion
Mar Isaac (mort en 411)
Catholicos de Séleucie et Ctésiphon de 399 à 411
L’empereur Arcadius envoie comme ambassadeur à Yazdgard 1er Marouta, évêque de Maïpherkat [1], une cité frontière entre la Mésopotamie et l’Empire sassanide [2], afin de tenter de régulariser la situation des chrétiens d’Iran après les violentes persécutions du 4ème siècle.
Marouta, qui était aussi un habile médecin, réussit, alors que les mages zoroastriens [3] avaient échoué, à guérir le grand roi de violents maux de tête en le (...)
12 novembre 2017, par lucien jallamion
Marutha ou Maruthas de Maïpherkat (fin du 4ème-après 410)
Évêque, diplomate et écrivain religieux
On a conservé trois Vies qui lui sont consacrées. Mais les informations données sont souvent peu précises et contradictoires, si bien qu’il faut se montrer prudent dans la reconstitution des faits le concernant.
Il était semble-t-il le fils d’un haut fonctionnaire de l’Empire romain et avait reçu une formation de médecin. Il devint évêque de Maïpherkat [1] sous le règne de l’empereur Théodose 1er.
À la (...)
11 novembre 2017, par lucien jallamion
Châhpûhr de Perse ou Shāpur
Roi d’Arménie de 415 à 421
Fils aîné du roi sassanide [1] Yazdgard 1er. À la mort du roi Khosrov IV d’Arménie, la cour perse prend la décision de donner la couronne royale d’Arménie au fils aîné du roi Yazdgard 1er, au lieu de la remettre au jeune neveu du défunt Artachès.
La mort de Yazdgard 1er en 420 interrompt l’exécution de ce programme. Le prince Châhpûhr quitte précipitamment l’Arménie en 421 pour aller revendiquer le trône de Ctésiphon (...)