9 novembre 2017, par lucien jallamion
Publius Atilius Aebutianus (mort en 188)
Préfet de la garde prétorienne à partir de 185 jusqu’à sa mort
Il fut nommé préfet du prétoire après l’exécution de son prédécesseur Sextus Tigidius Perennis. Selon les sources antiques, Perennis aurait été éliminé par l’influent affranchi de Marc Aurèle devenu chambellan de Commode, Marcus Aurelius Cleander dit Cléandre.
En 188, il subi un sort similaire puisque, selon l’Histoire Auguste, il a été également assassiné par Cléandre qui a ensuite pris lui-même le (...)
7 novembre 2017, par lucien jallamion
Saint Marc
Né dans la province romaine de Cyrénaïque [1], il fut un des premiers convertis au christianisme et à l’évangélisation de l’Empire romain par l’apôtre Pierre.
Membre d’une des plus importantes familles de la 1ère communauté chrétienne de Jérusalem. Avec son cousin Barnabé et Saint Paul, il porta la foi nouvelle à Chypre, puis en Asie Mineure mais, arrivé à Pergé [2], revint à Jérusalem. En compagnie de Barnabé, il repartit pour Chypre vers 50. Il devint ensuite le disciple, secrétaire et (...)
7 novembre 2017, par lucien jallamion
Vologèse II de Parthie (mort après 96)
Roi parthe de la dynastie des Arsacides du 1er siècle
Fils du roi Vologèse 1er, auquel il succède en 78.
En 80, il est repoussé dans son fief de Suse [1] par le roi Pacorus II.
7 novembre 2017, par lucien jallamion
Flavia Domitilla Major ou Flavie Domitille l’Aînée (vers 38-av. 69)
Épouse de l’empereur Vespasien avec qui elle a 3 enfants, Titus, Domitien et Domitilla la Jeune.
Ce que nous savons d’elle, nous le tenons de la biographie de Vespasien par Suétone : Il épousa vers ce temps Flavia Domitilla, qui avait été jadis la favorite de Statilius Capella, chevalier romain de Sabrate [1] en Afrique.
Elle ne jouissait que du droit des Latins, mais un jugement de réintégration lui rendit l’entière liberté et (...)
5 novembre 2017, par lucien jallamion
Aulus Persius Flaccus dit Perse
Auteur latin du 1er siècle
Né en 34 à Volterra [1], en Étrurie [2], dans l’actuelle Toscane, Perse grandit dans une famille appartenant à l’ordre équestre [3] et apparentée à de hauts représentants de l’ordre sénatorial.
Il fait ses études dans sa ville natale jusqu’à l’âge de 12 ans. Il gagne ensuite Rome pour y étudier la grammaire et la rhétorique.
Il est alors l’élève du grammairien Remius Palaemon et de Virginius Flaccus.
Il côtoie le philosophe stoïcien [4] (...)